L'assurance vie, couteau suisse de l'épargne

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - En matière d'assurance vie, CNP est bien placé pour savoir. Premier assureur de personnes en France, via les réseaux distributeurs de ses produits, La Banque Postale, les Caisses d'Épargne et la CNP Trésor, le groupe revendique encore 23 millions de clients dans le monde. En 2012, la CNP a vu sa collecte nette en placements d'épargne-retraite rester positive (145 millions d'euros) alors qu'elle a été négative de 3,4 milliards d'euros pour l'ensemble des assureurs en France, selon la FFSA. Lors de la conférence de presse consacrée à ses comptes annuels, un journaliste a posé ainsi la question : ?Les fonds en euros ont-ils leur avenir derrière eux ?? Nouveau directeur général de la CNP, Frédéric Lavenir lui a répondu : ?Non, mais ce qui est derrière nous, c'est sans doute le caractère dominant des fonds en euros dans les contrats d'assurance vie.?

Le bas étiage du niveau général des taux d'intérêt dans le monde s'est reflété dans les fonds en euros, composés d'obligations d'État. Leur rendement minimum a continué à décroître, en moyenne, l'an dernier. La tendance commence d'ailleurs à inciter certains assurés à les arbitrer, en partie, pour des unités de compte, composées d'actions, dans le cadre des contrats multisupports. Le contrat d'assurance vie n'a cependant rien perdu de ses charmes, a précisé Frédéric Lavenir : ?Nos clients gardent leur contrat en moyenne douze ans, car c'est un placement qui répond, à la fois, à des besoins d'épargne de précaution, de préparation à la retraite et de garantie contre les accidents de la vie.?

L'assurance vie, que le gouvernement envisage de mettre aussi à contribution pour contribuer au financement de logements neufs, demeure donc le couteau suisse de l'épargne. Il est vrai que son statut fiscal privilégié a été épargné par la dernière loi de finances. Avec le Livret A et le Livret de développement durable, deux autres placements défiscalisés, mais, eux, de court terme, le contrat d'assurance vie a encore un boulevard devant lui, pour peu que, dans les multisupports, les unités de comptes, offrent des rendements suffisamment rémunérateurs sur la durée du contrat.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant