L'assurance vie a nettement décollecté en 2012

le
0
(NEWSManagers.com) -
Mauvais temps pour l'assurance vie. A l'heure du bilan annuel, avec un montant de cotisations de 114,2 milliards d'euros, l'activité a enregistré en 2012 une collecte nette pour la première fois négative de 3,4 milliards d'euros. " La conjoncture défavorable a contracté les placements financiers des ménages et les a incités à opter pour une épargne plus liquide et de plus court terme" , explique la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) sur son site, tout en notant qu'en dépit d'un effet ciseau " cotisations-prestations" , l'encours en assurance vie a progressé de 3 % pour s'établir à 1 391 milliards d'euros à la fin de l'année dernière.

Le chiffre d'affaires de l'assurance de personnes s'est établi à 132,5 milliards d'euros en 2012, soit une baisse de 6% par rapport à 2011, année marquant déjà un recul de 12%.

En outre, selon la FFSA, l'année dernière, les actifs des sociétés d'assurances se sont élevés à 1 881 milliards d'euros, en progression de plus de 10% sur l'année. Les placements des assureurs dans les entreprises se sont élevés à 1 053 milliards d'euros pour représenter 56% de leurs actifs dont 38 % sous forme d'obligations, 16 % d'actions et 2 % d'immobilier. " Les assureurs ont également financé des PME et des ETI à hauteur de plus de 4 milliards d'euros" , a rappelé la FFSA.

Pour leur part, les obligations d'Etats de l' OCDE représentaient 31 %, et les monétaires 8 %.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant