L'assurance scolaire et la garantie des objets personnels

le
0
Lors des activités scolaires obligatoires et facultatives, l'assurance scolaire couvre les enfants en cas de dommages causés ou subis, mais elle assure aussi certains objets personnels.
La couverture de l'assurance scolaire

L'assurance extra-scolaire comprend différentes garanties qui permettent de couvrir les enfants dans le cadre de leurs activités scolaires et extra-scolaires. La responsabilité civile indemnise les victimes de dommages causés par l'enfant tandis que la garantie individuelle accident prend en charge les frais consécutifs à un accident ou un dommage subi par l'assuré. En effet, celle-ci assure le remboursement des frais d'hospitalisation, de frais médicaux, de recherches et de secours et autres dépenses engendrées par l'accident.

L'assurance scolaire propose généralement d'autres garanties telles que l'indemnisation des objets personnels volés ou endommagés dans le cadre scolaire et extra-scolaire.

Les objets couverts par l'assurance scolaire

La couverture des objets personnels varie d'un contrat d'assurance scolaire à l'autre. Il est donc important d'en prendre connaissance avant de faire son choix. Certains contrats indemnisent:

- l'ensemble des effets personnels (vélo, vêtements, instrument de musique, fournitures scolaires etc.) endommagé lors d'un accident ayant lieu pendant une activité scolaire,

- les papiers d'identité et les clés en cas de racket ou d'agression de l'assuré dans l'enceinte de l'établissement ou sur le trajet le menant de l'école à son domicile.

À noter: bien que l'assurance scolaire ne soit obligatoire que dans le cadre des activités facultatives, ce type de garantie peut également couvrir les dommages et vols survenus lors des activités scolaires.

L'indemnisation en cas de casse ou de vol

Afin de se faire indemniser, les parents de l'assuré doivent informer leur compagnie d'assurance du vol ou de la casse d'objets personnels. En effet, ils doivent joindre à leur courrier une certification d'accident signée par le responsable de l'établissement scolaire, une copie de l'attestation d'assurance, les coordonnées de l'enfant et une facture des effets à rembourser.

En cas d'agression et de vol de clés ou papiers d'identité, le dépôt de plainte doit également être présenté, ainsi que des devis indiquant le coût de leur remplacement.

Pour la constitution du dossier, le représentant légal de l'assuré s'engage à fournir l'ensemble des informations et documents permettant de vérifier les garanties de l'assurance scolaire et de calculer le montant de l'indemnisation. Il doit enfin signaler à son assureur le nom des autres compagnies impliquées dans l'indemnisation de ces dommages.

Bon à savoir: l'assuré doit impérativement être en possession de justificatifs d'achats pour se faire rembourser.

Afin de mieux comprendre les clauses d'un contrat d'assurance scolaire et être sûr de choisir le contrat le mieux adapté à sa situation, l'aide d'un courtier peut être précieuse.

» Profitez du meilleur de l'assurance scolaire et extrascolaire avec CPLUSSUR.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant