L'assurance auto et le calcul des primes

le
0
Les primes d'assurance auto représentent les cotisations versées annuellement par chaque assuré. Ces primes sont calculées selon le profil du conducteur et les statistiques de l'assureur.
Prime d'assurance auto: de quoi s'agit-il?

La prime d'assurance automobile correspond au montant réglé chaque année par le conducteur pour bénéficier des garanties de son assureur, en cas de sinistre. Cette prime d'assurance auto est composée de différents éléments: les taxes dont la compagnie d'assurance doit s'acquitter, les frais commerciaux et les frais de gestion des sinistres, la marge prélevée par l'assureur et enfin, la prime pure. Cette dernière constitue la part la plus importante et diffère d'un conducteur à un autre.

Primes d'assurance auto: les critères

Les primes d'assurance automobile sont précisément établies en fonction de différents critères relatifs au conducteur, à son véhicule et à ses habitudes. Chacun se voit donc proposer un tarif personnalisé.

Le lieu d'habitation entre en compte: une zone urbaine, avec une circulation plus dense, augmente en effet la probabilité de sinistres. L'usage du véhicule, quotidien ou épisodique, intervient aussi dans le calcul. De même que le kilométrage de la voiture, sa marque, couleur, puissance et son lieu de garage. Un parking fermé est considéré comme plus sécurisant. Enfin, les garanties souhaitées et le profil du conducteur sont deux critères essentiels pour fixer le prix d'une assurance auto.

Prime d'assurance et historique

En toute logique, le profil du conducteur est un élément de poids dans le calcul de la prime d'assurance auto. En effet, l'âge et l'année d'obtention du permis sont les premiers points considérés, puisque les jeunes conducteurs et les seniors sont souvent l'objet de primes plus élevées.

De plus, l'historique du conducteur est également essentiel puisqu'il définit le niveau de risque pris par l'assureur. De fait, cet historique d'assurance auto renseigne sur les trois à cinq dernières années du conducteur: les sinistres avec responsabilité, le coefficient de bonus-malus. Un conducteur bénéficiant d'un bonus verra sa prime d'assurance auto moins élevée qu'un conducteur malussé.

Poids des statistiques et de l'assureur

La prime d'assurance automobile proposée aux assurés est donc le fruit d'un calcul rigoureux. En effet, la compagnie d'assurance s'appuie sur un ensemble de statistiques à travers lesquels le profil du conducteur est évalué. Cependant, le tarif d'une assurance auto peut aussi être lié à une multiplication ou une baisse des sinistres au cours d'une année: la répercussion tarifaire s'effectue alors sur tous les assurés.

Par ailleurs, la prime d'assurance auto peut aussi correspondre à une stratégie commerciale de l'assureur à l'égard d'un public ciblé ou au contraire, moins recherché.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur le calcul des primes d'assurance auto, n'hésitez pas à faire appel à un courtier d'assurances. En effet, il peut vous aider à trouver l'assurance auto la mieux adaptée à votre situation.

» Retrouvez les meilleurs tarifs assurance auto sur CPLUSSUR.COM

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant