L'association L214 dénonce l'abattage des vaches gestantes

le
2
L'association L214 dénonce l'abattage des vaches gestantes
L'association L214 dénonce l'abattage des vaches gestantes

Avec des images chocs et souvent insoutenables, l'association de protection animale L214 qui, à plusieurs reprises a montré la maltraitance animale dans les abattoirs, revient à la charge pour dénoncer l'abattage des vaches gestantes. 

 

Si la pratique est légale et régulière, des images tournées en mai dans le plus grand abattoir de France à Limoges montrent des salariés en train de trancher au couteau les utérus des vaches avant de jeter les foetus à des stades de croissance plus ou moins avancés dans des grands bacs de vicères pour finir à l’équarrissage où les débouchés, prévus par un règlement européen de 2009, sont l’incinération, la production de biogaz ou d’engrais organiques après stérilisation.

 

Ces images, que nous avons choisi de ne pas diffuser mais qui sont visibles sur le site de L214, ont été tournées par un salarié espagnol. «On jette le veau dans une poubelle pleine de merde. Parfois, il bouge, comme s’il était vivant. On fait ça tous les jours, au moins cinquante fois par semaine. Comment on peut les tuer, nom de Dieu ? Des vaches pleines et des veaux qui sont en train de sortir», s’indigne l'ouvrier Mauricio Garcia-Pereira dans le Monde en ajoutant qu'il ne « plus y arriver » alors qu'il travaille dans cet abattoir depuis sept ans.  

 

Actuellement, même si certains pays en Europe cherchent à interdire cette pratique, l'abattage des vaches gestantes est «légal». Seul un règlement européen de 2004 bannit le transport de « femelles gravides qui ont passé au moins 90 % de la période de gestation».

 

Quatre Länder allemands bannissent déjà ce procédé

 

En septembre, le gouvernement allemand a soumis une proposition à la Commission européenne visant à interdire l’abattage des vaches lors du dernier trimestre de gestation. Quatre Länder bannissent déjà ce procédé, dans le cadre d’accords volontaires entre les abattoirs, les organisations ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dotcom1 il y a un mois

    Quel tordu mange des vaches enceintes? Mangez du boeuf et vous serez tranquille.

  • M1054081 il y a un mois

    Je réduis peu à peu de consommer de la viande bovine et je me sens mieux.