L'Assemblée assouplit la réglementation sur l'éolien

le
1
L'ASSEMBLÉE ASSOUPLIT LA RÉGLEMENTATION SUR L'ÉOLIEN
L'ASSEMBLÉE ASSOUPLIT LA RÉGLEMENTATION SUR L'ÉOLIEN

PARIS (Reuters) - Le gouvernement a fait adopter par les députés, dans la nuit de jeudi à vendredi, des amendements qui visent à assouplir la réglementation sur l'éolien en France.

La ministre de l'Environnement, Delphine Batho, a fait adopter ces amendements dans le cadre de l'examen d'une proposition de loi socialiste créant un bonus-malus sur la consommation d'énergie, provoquant la colère des députés UMP, centristes et du Front de gauche qui ont quitté l'hémicycle pour protester contre ce qu'ils qualifient d'"usine à gaz".

La disposition selon laquelle tout projet d'implantation doit comporter au minimum cinq éoliennes a été supprimée et les règles permettant à un projet éolien de bénéficier du tarif d'achat de l'énergie produite ont été assouplies.

L'écologiste Denis Baupin, qui présidait cette séance tumultueuse, s'est félicité dans un communiqué de ce qu'il qualifie "d'avancées significatives" pour l'essor de l'éolien.

Les députés ont également adopté la proposition PS qui prévoit de créer un mécanisme de bonus-malus concernant la consommation d'énergie (gaz, électricité).

Le Sénat devrait examiner vers la fin octobre cette proposition de loi présentée par François Brottes (PS), le président de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée.

Emile Picy, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • athineas le vendredi 5 oct 2012 à 14:24

    BonjourCeci est insuffisant. L’éolien devrait être classé chantier prioritaire national avec surtout des assouplissements des procédures d'installation.Il est choquant aujourd'hui de voir des particuliers regroupés en association ralentir et même stopper des implantations sous des pseudo prétextes écologiques alors que ce n'est que de la pure individualité égoïste.L’intérêt général doit s'imposer et même si l'éolien n'est pa