« L'AS Monaco est hors la loi »

le
0
« L'AS Monaco est hors la loi »
« L'AS Monaco est hors la loi »

Président du Stade Malherbe de Caen, Jean-François Fortin se confie sur les raisons qui l'ont poussé à engager une procédure contre la Ligue du football professionnel (LFP) pour contester le classement final de Ligue 2 la saison passée. En cause : le statut de l'AS Monaco, que le dirigeant normand juge illicite. Selon lui, Monaco, promu en Ligue 1, a pris la place de Caen. Fortin réclame près de 9 M? d'indemnité à la Ligue, équivalant au préjudice que le club normand estime avoir subi. Saisi, le Conseil d'Etat doit trancher.

Pourquoi monter au créneau de la sorte ?

JEAN FRANÇOIS FORTIN. Parce qu'on vit dans un pays démocratique où il y a des lois. Et si je ne suis pas d'accord par rapport à telle ou telle situation, il existe des moyens de se défendre. Moi, je suis un légaliste.

Mais réclamer 9 millions, ça fait beaucoup, non ?

Je ne connais pas tout sur tout ; en revanche, je sais très bien calculer ! La Ligue aussi. Et il y a un fossé entre un club qui monte en Ligue 1 et un club qui termine 4ème.

Jusqu'où êtes-vous prêt à aller dans cette affaire ?

Je suis en attente de la décision du Conseil d'Etat. Mais j'ai bon espoir car, si on se place du côté de la loi, on se rend compte qu'il y a un problème avec Monaco. Surtout quand on entend qu'il va y avoir une nouvelle taxe à 75 % qui ne touchera pas l'ASM. Quelque part, ce club est hors la loi.

Avez-vous conscience que vos propos vont faire réagir ?

Je ne vois pas pourquoi l'actionnaire russe de l'ASM, qui est par ailleurs très riche, ne serait pas soumis aux mêmes contraintes que nous. Il y a un manque d'équité. D'après la loi, Monaco ne devrait même pas participer au Championnat de France. D'ailleurs, je n'ai pas l'impression de faire quelque chose de mal ! On vit dans un pays où chacun est libre de prendre des positions. Après, si l'Etat français trouve que ce qui se passe à Monaco est normal, très ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant