L'art et la forêt : pourquoi ces solutions sont intéressantes pour diversifier son patrimoine

le
0

Faire entrer un objet d'art ou une forêt dans son patrimoine... En plus de lui donner une touche de noblesse, il s'agit d'une forme de diversification intéressante, car ces classes d'actifs ont l'avantage de n'être pas corrélées aux marchés financiers. Mieux encore, leur acquisition est une façon d'adoucir son impôt sur la fortune (ISF).

LIRE AUSSI >> Succession, ISF... tous les intérêts d'un placement dans la forêt

L'oeuvre d'art est, en effet, totalement exonérée de l'ISF. Encore faut-il, au moment d'investir, s'assurer que la pièce convoitée entre dans le champ d'exonération défini par référence au tarif douanier. "Il s'agit d'une liste précise qui détaille les biens considérés - comme des objets d'antiquité, d'art ou de collection. Dans la catégorie des oeuvres d'art sont regroupées toutes les réalisations artistiques, quelle que soit leur ancienneté, entièrement réalisées par la main de l'artiste, ou sous son contrôle pour les tirages", explique Christine Valence, ingénieur patrimonial chez BNP Paribas Banque privée.

Attention, le mobilier courant de moins de 100 ans d'âge, les bijoux anciens qui tirent l'essentiel de leur valeur du prix des pierres et même certaines voitures de collection qui auraient été modifiées par rapport à leur état d'origine ne sont pas exonérés d'ISF.

Mais acheter une oeuvre ne doit pas se limiter à la seule volonté de réaliser un placement peu fiscalisé avec un espoir de plus-value. D'abord, celle-ci n'est jamais assurée. "Un placement dans l'art doit avant tout être guidé par le plaisir. La personne qui s'engage choisit une oeuvre (peinture, photo, bande dessinée) en phase avec ses goûts et son budget", prévient Antoinette Leonardi, responsable du conseil en art chez BNP Paribas Wealth Management.

LIRE AUSSI >> Nos derniers conseils pour votre déclaration d'ISF

Que ce soit dans le cadre d'une vente aux enchères, dans une gale...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant