L'armée ukrainienne bombarde des positions rebelles dans l'est

le
1
REPRISE DES OPÉRATIONS DE L'ARMÉE UKRAINIENNE CONTRE LES REBELLES DANS L'EST
REPRISE DES OPÉRATIONS DE L'ARMÉE UKRAINIENNE CONTRE LES REBELLES DANS L'EST

KIEV (Reuters) - Les forces gouvernementales ukrainiennes ont repris la "phase active" de leurs opérations dans l'est où elles ont donné l'assaut contre des bases "terroristes", a annoncé mardi le président de la Rada, le parlement ukrainien.

"Je suis en mesure de vous informer que la phase active de l'opération antiterroriste est repartie dans la matinée. Nos forces armées frappent des bases et des check-points terroristes", a déclaré Oleksander Tourtchinov aux députés.

Dénonçant les "activités criminelles" des rebelles qui ont selon lui fait échouer son plan de paix, le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé dans la nuit de lundi à mardi la fin du cessez-le-feu qui était en vigueur depuis le 20 juin dans l'est du pays et qui avait été prolongé de soixante-douze heures, jusqu'à lundi soir.

L'armée a précisé que ces assauts impliquaient des frappes aériennes et des tirs d'artillerie.

Mardi à l'aube, quelques heures après avoir décrété la fin du cessez-le-feu, Petro Porochenko avait annoncé que les forces gouvernementales repasseraient à l'offensive contre les rebelles pour libérer le territoire ukrainien.

"A la suite du discours du président, l'ATO (ndlr, l'opération antiterroriste) est entrée en action. Nous tirons à l'artillerie et menons des frappes aériennes contre des points stratégiques tenus par les terroristes et les lieux où ils sont concentrés", a dit Oleksi Dmitrachkovski, cité par l'agence Interfax.

Un avion de chasse SU-25 de l'armée de l'air a été touché par des tirs rebelles mais a pu se poser, a-t-il ajouté, démentant en revanche que les insurgés aient abattu un hélicoptère militaire.

Il a par ailleurs annoncé qu'un soldat ukrainien avait été tué et 17 autres blessés au cours des vingt-quatre heures écoulées.

(Natalya Zinets; Henri-Pierre André pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • v.sasoon le mardi 1 juil 2014 à 12:14

    http://www.zerohedge.com/news/2014-06-30/how-blackwater-survived-iraq-probes-being-above-law-threaten-kill-investigators