L'armée syrienne regagne du terrain contre l'EI dans le Nord-Est

le , mis à jour à 17:10
10

(actualisé avec précisions) AMMAN, 7 juin (Reuters) - L'armée syrienne a annoncé dimanche avoir repoussé une offensive majeure des combattants de l'Etat islamique (EI) contre Hassaké, dans le nord-est de la Syrie. Elle a également affirmé avoir chassé l'ennemi d'installations stratégiques en bordure sud de la ville. Les djihadistes, installés plus au sud dans la ville de Chadadi, ont lancé plusieurs assauts sur Hassaké au cours de la semaine écoulée à l'aide d'une douzaine de camions piégés précipités par des kamikazes contre les postes de contrôle de l'armée. Citant une source militaire, la télévision d'Etat syrienne a cependant déclaré dans un bulletin d'information que les forces loyalistes avaient repris une station électrique, une prison pour mineurs et deux villages occupés par les militants à deux kilomètres environ au sud de Hassaké. L'armée syrienne a dit que l'aviation gouvernementale a bombardé des positions tenues par les combattants islamistes dans une série de villages situés au sud de Hassaké om des "dizaines de terroristes" ont été tués. Le gouvernorat de Hassaké est divisé en zones administrées par le gouvernement de Bachar al Assad et par les Kurdes. L'EI a cédé du terrain récemment dans la région au profit des milices kurdes et de milices formées par des tribus arabes locales. Les combattants kurdes de l'YPG ont aidé les forces gouvernementales à repousser l'offensive djihadiste de ces derniers jours, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. L'OSDH, qui suit le conflit en s'appuyant sur un réseau de correspondants dans le pays, a déclaré qu'au moins 71 militaires ou miliciens supplétifs avaient péri en une semaine de combats contre l'EI. Les Etats-Unis et leurs alliés ont mené 17 raids aériens contre l'EI jeudi en Syrie et en Irak. Quatre d'entre eux ont eu lieu dans la région de Hassaké. Selon des habitants, les forces kurdes se sont emparées de plusieurs villages arabes à l'ouest de la ville kurde de Ras al Aïn, dont Al Jassoum et Saouadié dans la foulée du massif montagneeux stratégique de Djabal Abdoul Aziz. (Suleiman Al Khalidi; Jean-Stéphane Brosse et Nicolas Delame pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Berg690 le lundi 8 juin 2015 à 14:39

    Gardez donc votre propagande pour vous, elle est aussi inefficace qu'impopulaire. Bye!

  • 35924358 le lundi 8 juin 2015 à 07:08

    Cher Berg690, il ne doit plus vous en rester beaucoup, d'où votre frustration :) La Vérité ne saurait être altérée pour vous être agréable. Si elle devait être modifiée, on tomberait dans le révisionnisme, et çà, vous n'en voulez pas, n'est-ce pas ?

  • Berg690 le dimanche 7 juin 2015 à 21:36

    359 vous nous les brisez menu avec vos vérités cent fois répétées à l'identique!

  • 35924358 le dimanche 7 juin 2015 à 18:17

    En réalité, l'Etat d'Israel soigne les civils Syriens qui se trouvent proches de sa frontière. Quant aux Israéliens non Juifs, ils préfèrent fortement vivre en Israel que dans les pays entourant l'unique démocratie du Proche Orient. En Israel, on vit bien, tout le monde vote et est représenté au Parlement. Ce qui, naturellement, est loin d'être le cas autour. Mais allez en Israel constater par vous-même la réalité, pas celle déformée affichée par les médias Français. Merci.

  • 35924358 le dimanche 7 juin 2015 à 18:14

    Cher M9225315, vous en savez, vous, tout plein de choses. Mais où puisez-vous votre Science ? Vous êtes un puis de Savoir à vous seul. Ce que personne ne peut affirmer, vous, vous le faites avec une telle facilité. Vous êtes notre Guide, notre Mentor. Merci à vous de bien vouloir nous montre la Voie de la Raison. Gloire à M9225315 !

  • M9225315 le dimanche 7 juin 2015 à 18:06

    A t-on jamais vu BHL critiquer ouvertement le Qatar ou les Saoudiens? Non car prenant ses ordres à Tel Aviv ce " philosophe" qui a semé le chaos en Libye, n'a pour l'instant reçu aucune directive. Et pourtant, comme pays rétrogrades, véritables insultes aux Droits de l'Homme, ces 2 pays du Golf Persique sont champions !!

  • M9225315 le dimanche 7 juin 2015 à 18:01

    A qui la faute si la télé française ne montre pas Netanyahoo visitant des blessés de Daesh en convalescence dans des hopitaux israéliens? la télé israélienne le fait, elle! Si on parle pas des réunions entre Qatar, israel, et les Saoudiens sur des sujet comme la Syrie ou l'Iran qui blâmer?. Je confirme que ces 3 états fournissent de l'aide à Daesh. Ils ont tous les 3 des opinions convergentes sur les Droits de l'Homme. Demandez aux israeliens non juifs ce qu'ils pensent de leur "démocratie"!!

  • 2445joye le dimanche 7 juin 2015 à 17:20

    Bravo Bachar El Assad ! Vous portez nos espoirs contre la barbarie obscurantiste si chère à nos visionnaires.

  • 35924358 le dimanche 7 juin 2015 à 17:17

    M9225315 : Ne mêlez pas Israel là-dedans. L'Etat d'Israel n'est en aucune façon allié au Qatar !!! Ce serait un scoop :) Mais il est bien que les forces se rééquilibrent. Mais pendant ce temps, les Chrétiens se font massacrer par les Musulmans de l'Etat Islamique dans l'indifférence générale. Navrant.

  • M9225315 le dimanche 7 juin 2015 à 17:00

    l'armée syrienne seule, en fait, à se battre contres les barbares djihadistes créés par les saoudiens , le Qatar et israel, mérite le respect de la communauté internationale..