L'armée française contrôle l'aéroport de Kidal, au Mali

le
0
L?ARMÉE FRANÇAISE CONTRÔLE L?AÉROPORT DE KIDAL, AU MALI
L?ARMÉE FRANÇAISE CONTRÔLE L?AÉROPORT DE KIDAL, AU MALI

DAKAR/PARIS (Reuters) - Les forces françaises ont pris dans la nuit de mardi à mercredi le contrôle de l'aéroport de Kidal, bastion des groupes islamistes armés actifs dans le nord du Mali, a confirmé à Reuters le porte-parole du chef d'état-major des armées à Paris.

"On a mis en place cette nuit un dispositif à Kidal et ce matin on assure le contrôle de l'aéroport", a déclaré le colonel Thierry Burkhard. "Les opérations continuent."

Il n'a pas précisé en quoi consistait le dispositif mis en place ni si les forces françaises avaient rencontré une quelconque résistance des djihadistes. "L'opération est en cours", a-t-il seulement réaffirmé.

Le président de l'assemblée régionale de Kidal, Haminy Belco Maiga, avait auparavant déclaré que les forces françaises étaient arrivées mardi en fin de soirée et avaient "déployé quatre avions et des hélicoptères."

Les forces françaises et maliennes ont repris ce week-end et lundi Gao et Tombouctou, ce qui leur a redonné le contrôle de l'ensemble de la boucle du Niger.

Kidal est une localité située à 1.500 km au nord-ouest de Bamako, non loin de la frontière algérienne et au pied d'un massif montagneux, refuge du groupe islamiste touareg malien Ansar Dine.

Les combattants touaregs d'obédience laïque du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) avaient annoncé lundi avoir pris le contrôle de Kidal.

David Lewis et Richard Valdmanis, Emmanuel Jarry et Julien Dury à Paris

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant