L'arbitrage dans un contrat d'assurance-vie multisupport

le
0
Un contrat d'assurance-vie multisupport est un placement à long terme. Vous devrez le faire évoluer au gré de l'évolution des marchés financiers pour atteindre vos objectifs. L'arbitrage est l'outil de gestion qui vous permet de modifier la nature et la répartition des différents supports d'investissement de votre contrat.

Les différentes opérations d'arbitrage

Pour adapter le choix des supports d'investissement de votre contrat à l'évolution des marchés financiers, vous avez à votre disposition deux types d'opérations d'arbitrage.

La modification de la répartition des sommes versées au contrat consiste à modifier la répartition des sommes versées sur les différents supports (unités de compte et fonds en euros) de votre contrat. Cette opération vous permet de dynamiser ou de sécuriser votre épargne.

Le transfert d'épargne d'un support à un autre est l'élément central de la gestion de votre contrat. Il consiste à transférer votre épargne (intégralement ou en partie) d'un support à un autre (entre vos unités de compte et le fonds en euros ou d'une unité de compte à une autre). Il vous permet d'orienter la stratégie de gestion de votre contrat.

L'arbitrage et le mode de gestion de votre contrat

La réalisation d'une opération d'arbitrage diffère selon le mode de gestion que vous avez choisi.

Gestion libre
En gestion libre, vous pilotez vous-même votre contrat. Lors de la souscription, vous sélectionnez les supports sur lesquels investir. En cours de contrat, vous devez suivre l'évolution des marchés financiers afin de réaliser les arbitrages nécessaires à l'atteinte de vos objectifs.

Gestion profilée
En gestion profilée, c'est le gestionnaire des fonds qui détermine le choix des supports d'investissement. Il décide et réalise les opérations d'arbitrages en fonction de votre profil d'investisseur : prudent, équilibré, dynamique. Vous avez néanmoins la possibilité de décider de passer d'un profil d'investisseur à un autre en cours de contrat.

Les frais d'arbitrage

Quel que soit le mode de gestion de votre contrat multisupport, la réalisation d'une opération d'arbitrage entraîne le prélèvement de frais par l'assureur. Le montant de ces frais varie d'un assureur à l'autre : il peut être forfaitaire ou correspondre à un pourcentage des sommes transférées d'un support à l'autre.

Il est important de prendre en compte ces frais, car ils possèdent un impact sur le rendement de votre contrat.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant