L'Arabie Saoudite consomme trop de pétrole

le
2
La hausse de la consommation domestique de pétrole en Arabie Saoudite est telle qu'elle pourrait nettement freiner les exportations du pays au cours de la prochaine décennie, affirme un rapport du cabinet d'analyses indépendant Chatham House, basé à Londres.

Le pays consomme actuellement plus d'un quart de sa production de pétrole, soit 2,8 millions de barils par jour, et 78% de plus qu'il y a 10 ans. L'Arabie Saoudite est désormais parmi les premiers en termes de consommation de pétrole par habitant, en raison notamment des prix extrêmement bas des produits pétroliers sur le marché local : le litre d'essence se vend entre 0, 12 et 0,16 dollar (0,09 à 0,12 euro), celui de diesel à 0,07 dollar (0,05 euro)?

Si la demande domestique continuait sa croissance au même rythme, sans découverte de nouvelles réserves, le pays deviendrait importateur net de pétrole en 2038, note le rapport? Une hypothèse bien improbable, mais qui pointe la relative fragilité de l'approvisionnement par ce pays qui assure environ 15% des exportations mondiales. Et sa production est d'autant plus stratégique pour le marché international que l'Arabie Saoudite est pratiquement le seul pays à avoir les capacités d'augmenter rapidement sa production lorsque les circonstances l'exigent.

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • iwjcg le jeudi 5 jan 2012 à 19:01

    Oui Paumont a raison et puis ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent de leur pétrole !Le plus grand gisement du monde :Ghawar est presque a sec !

  • paumont1 le jeudi 5 jan 2012 à 16:56

    de toutes manières, le pétrole d'arabie saoudite est exploité depuis trop longtemps, et il n'en reste pas grand chose...