L'appel de l'archevêque d'Alep : "Aidez-nous à rester chez nous !"

le
2
Si vous voulez vraiment aider les chrétiens en Syrie, aidez-nous à rester chez nous, dit l'archevêque d'Alep, Mgr Jean-Clément Jeanbart.
Si vous voulez vraiment aider les chrétiens en Syrie, aidez-nous à rester chez nous, dit l'archevêque d'Alep, Mgr Jean-Clément Jeanbart.

L'archevêque d'Alep en Irak a « du sang de corsaire dans (ses) veines » (sic), puisqu'il s'appelle Jeanbart. Il porte un célèbre nom français, il parle couramment notre langue (comme quatre autres), il a fait des études chez nous, mais ce francophile convaincu est né là-bas, en 1943, dans une famille « qui figure sur les registres de la ville depuis 1715 ». Mgr Jean-Clément Jeanbart est en France pour participer à la « Nuit des témoins », hommage aux chrétiens persécutés organisé par l'association Aide à l'Église en détresse qui aura lieu dans plusieurs grandes églises du pays (programme : www.aed-france.org), et dont le coup d'envoi est donné ce vendredi 29 janvier au soir à Notre-Dame de Paris. Il a accordé une interview au Point.fr.

Le Point.fr : Dans quel état d'esprit êtes-vous aujourd'hui ?

Mgr Jeanbart : Je suis archevêque d'un diocèse qui existe depuis le IIIe siècle ; l'un de mes prédécesseurs a siégé au concile de Nicée en 325. Je me sens pleinement de cette Église chrétienne qui a navigué à travers des tempêtes continues au long des siècles. Et aujourd'hui je souffre, pour mon peuple, pour mon pays, pour toutes les victimes innocentes de cette barbarie qui nous frappe. Mais je veux pardonner à ceux qui actuellement ne savent pas ce qu'ils font, comme Jésus sur la croix a pardonné au bon larron qui l'avait insulté....

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Eledees il y a 10 mois

    je serais président, je vous enverrai l'armée pour vous protéger voir rapatrier temporairement s'il le faut mais moi président ne le fera pas

  • M128267 il y a 10 mois

    Il a raison......