L'apéritif, un rituel du week-end qu'affectionnent les Français

le
0
Deux tiers des Français prennent l'apéritif au moins une fois par semaine Foodpictures/shutterstock.com
Deux tiers des Français prennent l'apéritif au moins une fois par semaine Foodpictures/shutterstock.com

(Relaxnews) - Deux tiers des Français prennent le plaisir d'un apéritif au moins une fois par semaine. Un moment convivial qui se partage surtout le week-end pour plus de 70% de Français, ou en vacances pour près de la moitié d'entre eux, révèle une étude de la Collective des Apéritifs à Croquer et de l'Institut Consopôle. 

Vendredi soir, l'heure de l'apéritif a sonné pour plus de 70% de Français. Associé au week-end, ce petit moment de gourmandise se révèle être une occasion de détente (45,1%), de plaisir (35,5%) et de partage (31,1%). Tous les participants sont les bienvenus dans ce cas, mais surtout la famille (68%) et les amis (pour plus de trois Français sur quatre). 

Cacahuètes, bretzels, pistaches... Les Français préfèrent les apéritifs à croquer, parfaits pour se détendre (67,8%). Car "l'apéro" idéal doit être simple et rapide pour près de six Français sur dix. Mais, certains ne sont pas contre l'idée de confectionner eux-mêmes leurs apéritifs. 39,6% des Français concernés cherchent l'inspiration dans les livres et les magazines de cuisine et 33% auprès des émissions culinaires. 

Pour étonner les convives, les cuisiniers en herbe recherchent aussi l'originalité, en dénichant surtout des produits atypiques (45,5%), sinon en peaufinant la présentation de leurs recettes (34,8%) ou en associant les saveurs avec surprise (34,9%). 

Cette étude a été réalisée du 14 au 18 octobre 2013 auprès d'un échantillon de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant