L'Angleterre sort par la petite porte

le
0
L'Angleterre sort par la petite porte
L'Angleterre sort par la petite porte
Le debrief

On s'attendait à une orgie de buts entre une équipe du Costa Rica déjà qualifiée et l'Angleterre, déjà éliminée. Hélas, ce sont les défenses qui ont pris le pas sur les attaques ce mardi à Belo Horizonte. Grâce aussi à la maladresse de Daniel Sturridge côté « Three Lions » qui s'est procuré plusieurs occasions de sauver l'honneur pour l'Angleterre. Hélas, sa « Majesté » quitte le tournoi tête basse avec un seul petit point au compteur. Dans un groupe où, il est vrai, il n'était pas facile de se sortir. Chose qu'a pourtant réussi le Costa Rica, étonnant premier de ce « groupe de la mort ». Car il faut bien l'admettre, on ne donnait pas cher des chances de la sélection d'Amérique centrale lors de ce premier tour. Finalement, les hommes de J.-L.Pinto ont déjoué tous les pronostics.

Mais « Los Ticos » n'ont rien volé à personne. En dominant l'Angleterre, l'Uruguay et en tenant la dragée haute à l'Angleterre, les Costariciens ont montré de vrais vertus qu'il faudra entretenir lors des huitièmes de finale. En face, l'Angleterre de Roy Hodgson a bien essayé de relever la tête en offrant enfin une victoire à son équipe. Mais les cadres comme Lampard et Gerrard sont vieillissants et la défense n'apporte pas toutes les garanties. En revanche, en attaque, certains joueurs ont montré de belles choses. C'est le cas de Daniel Sturridge, à qui il ne manquait pas grand-chose ce mardi pour gonfler son compteur. Cette équipe a de l'avenir. Mais il faudra attendre pour voir de quoi elle est capable.

Calendrier et résultats | Le classement des buteurs | La Tweet Map du Mondial

Le film du match

2eme minute Brenes trouve Campbell à l'entrée de la surface. L'attaquant costaricien frappe fort du gauche et voit son ballon, contré par le bras de Cahill, flirter avec la lucarne de Forster.

13eme minute Wilshere passe en force entre deux défenseurs et sert Sturridge plein axe à 20 mètres du but costaricien. L'attaquant de Liverpool arme une frappe placée du gauche qui passe de peu à côté du but de Navas.

23eme minute Quel coup franc de Borges ! Excentré à 25 mètres du but anglais, le milieu de terrain costaricien enveloppe son ballon du droit et trouve la barre transversale. Au ralenti, on voit que Forster a effleuré le ballon du bout des gants.

26eme minute Pénalty pour l'Angleterre ? Non dit M.Haimoudi, l'arbitre algérien de la rencontre. Déséquilibré par Duarte au moment de frapper, Sturridge s'écroule dans la surface après une belle remise de la tête de Barkley. C'était vraiment très limite?

35eme minute Suite à un corner de Barkley, P.Jones remet de la tête au point de penalty pour Sturridge. L'attaquant de Liverpool se détend mais ne peut rabattre le ballon dans le cadre. Quelle occasion pour l'Angleterre !

65eme minute Sturridge s'appuie sur Wilshere à l'entrée de la surface. Le une-deux revient dans les pieds de l'attaquant de Liverpool qui tente sa chance du gauche. Le ballon termine à quelques centimètres du poteau droit de Navas.

80eme minute Rooney contrôle de la poitrine à 25 mètres du but adverse, enchaîne feinte de frappe et ballon piqué pour lober Navas. Mais le gardien costaricien claque le ballon au-dessus de sa transversale.

Les joueurs à la loupe

Costa Rica Costa Rica

On a connu J.CAMPBELL plus inspiré mais l'attaquant d'Arsenal n'a pas démérité. On l'a notamment vu rapidement à l'?uvre sur une frappe puissante. Par la suite, il a souffert physiquement. Remplacé par URENA que l'on a peu vu. A ses côtés, le capitaine B.RUIZ a montré son talent. Techniquement, ce joueur est vraiment très impressionnant, mais il a tendance à en faire parfois trop. Dommage ! Entré en jeu, BOLANOS n'a pas pesé sur la rencontre. Au contraire de BORGES qui aurait mérité de marquer sur un coup-franc splendide. Belle activité de TEJEDA dans l'entrejeu. En défense, J.DIAZ a fait preuve de consistance dans les duels. Mais c'est son compère R.MILLER qui a été le plus impressionnant de maitrise. G.GONZALEZ a plutôt bien géré les offensives adverses même s'il a été averti pour un tacle en retard. DUARTE et GAMBOA ont été précieux dans le harcèlement des attaquants. Enfin, comme souvent, NAVAS a été le dernier rempart attendu pour « Los Ticos ».

 

Uruguay Angleterre

A venir?

Monsieur l'arbitre au rapport Ça s'est passé en coulisses?

- Franck Lampard, qui a porté le brassard de capitaine, a disputé sa 106eme sélection avec l'Angleterre. Et peut-être son dernier match? Même chose pour Steven Gerrard, entré en cours de jeu, et qui compte dorénavant 114 sélections.

- L'Angleterre est éliminée de la Coupe du monde 2014 dès la phase de poules, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 1958 !

- C'est la deuxième fois en quatre participations que le Costa Rica parvient à s'extirper de la phase de poules de la Coupe du Monde après 1990 (première participation). Il avait été ensuite sorti par la Tchécoslovaquie en huitièmes de finale (1-4).

La feuille de match CM 2014 (Groupe D) / COSTA RICA ? ANGLETERRE : 0-0

Stade Mineiro ? Belo Horinzonte (63 000 spectateurs environ) Temps chaud et sec - Pelouse en très bon état Arbitre : M.Haimoudi (ALG) (7) But : Aucun Avertissements : G.Gonzalez (60eme) pour le Costa Rica - Barkley (53eme), Lallana (57eme) pour l'Angleterre Expulsion : Aucune Costa Rica Costa Rica K.Navas (7) ? Gamboa (7), Duarte (7), G.Gonzalez (6), R. Miller (7), J.Diaz (6) - Borges (7) puis Barrantes (78eme) , Tejeda (6) ? B.Ruiz (cap) (6), J.Campbell (6) puis Urena (66eme), Brenes (6) puis Bolanos (60eme) N'ont pas participé : Cambronero (g), Pemberton (g), Umana, Acosta, W.Francis, Myrie, Calvo, Granados Sélectionneur : J.-L.Pinto

Uruguay Angleterre Forster (7) ? Ph.Jones (6), G.Cahill (6), Smalling (5), Shaw (5) ? Lampard (cap) (4), Wilshere (5) puis Gerrard (73eme) - Lallana (4) puis Sterling (62eme), Barkley (6), Milner (4) puis Rooney (76eme) - Sturridge (6) N'ont pas participé : Foster (g), Hart (g), Baines, Jagielka, G.Johnson, Henderson, Lambert, Welbeck Sélectionneur: R.Hodgson

Calendrier, résultats, news, interviews, reportages, historiques? Pour tout savoir sur la Coupe du Monde

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant