L'ancien roi du Cambodge, Norodom Sihanouk, est mort

le
0
L'ANCIEN ROI DU CAMBODGE, NORODOM SIHANOUK, EST MORT
L'ANCIEN ROI DU CAMBODGE, NORODOM SIHANOUK, EST MORT

SHANGAI (Reuters) - Norodom Sihanouk, l'ancien roi du Cambodge qui avait abdiqué en 2004, est décédé lundi matin à l'âge de 89 ans à Pékin, la capitale chinoise, où il suivait un traitement médical, a annoncé l'agence officielle Chine Nouvelle.

Norodom Sihanouk, qui se rendait régulièrement en Chine pour des raisons médicales, est mort à deux heures du matin, heure de Pékin (18h00 GMT, dimanche).

Norodom Sihanouk avait accédé à la royauté en 1941, alors que le Cambodge était encore sous domination française. Après l'indépendance du pays, il avait cumulé sa fonction monarchique avec celles de Premier ministre puis de chef d'Etat, avant d'être chassé par un coup d'Etat en 1970.

Revenu au Cambodge, il avait été assigné à résidence par les Khmers rouges, dans les années 1970, avant de s'exiler à nouveau, après la chute du gouvernement totalitaire.

Norodom Sihanouk a ensuite retrouvé son titre de roi en 1993, à la suite du vote d'une nouvelle Constitution, avant d'abdiquer de manière inattendue en 2004, en faveur de son fils, Norodom Sihamoni, l'actuel monarque.

Lu Jianxin et Jason Subler, Julien Dury pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant