L'ancien homme de confiance de Bettencourt reste en prison

le
3
L'ancien homme de confiance de Bettencourt reste en prison
L'ancien homme de confiance de Bettencourt reste en prison

BORDEAUX (Reuters) - La cour d'appel de Bordeaux a rejeté mercredi la demande de remise en liberté de Patrice de Maistre, ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt soupçonné d'avoir organisé un financement illicite de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

La chambre de l'instruction a suivi le parquet général qui justifie cette position par le besoin de protéger les enquêtes en cours. C'est la deuxième demande de libération rejetée en appel.

"Je prends acte de cette décision de la chambre de l'instruction", a réagi Arnaud Dupin, avocat de la partie civile. "Maintenant, nous allons voir les évolutions sur le fond de ce dossier."

Patrice de Maistre, écroué depuis le 23 mars, est mis en examen pour "abus de faiblesse, abus de biens sociaux et escroquerie aggravée", notamment pour deux sommes de 400.000 euros chacune retirées en espèces en Suisse en 2007 qui auraient pu servir à financer la campagne de Nicolas Sarkozy il y a cinq ans.

L'ancien homme de confiance de Liliane Bettencourt ne nie pas les faits mais assure qu'il ne sait pas où est allé l'argent, qu'il dit avoir transmis à Liliane Bettencourt et à son mari André, décédé fin 2007.

Le premier retrait de 400.000 euros, le 5 février 2007, précède de deux jours une rencontre entre Patrice de Maistre et Eric Woerth, alors trésorier de l'UMP et de la campagne Sarkozy. Patrice de Maistre était membre du "Premier cercle", club des donateurs fortunés de l'UMP.

Par ailleurs, dans un carnet saisi par la police, le photographe François-Marie Banier, qui a bénéficié des largesses de Liliane Bettencourt en tant que confident, rapporte à la date du 26 avril, qui correspond à l'autre retrait de 400.000 euros, une phrase de la milliardaire : "De Maistre m'a dit que Sarkozy avait encore demandé de l'argent".

Claude Canellas, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1531771 le mercredi 25 avr 2012 à 19:31

    Très bien !

  • Feradur le mercredi 25 avr 2012 à 19:03

    Tout frais payés par l'état de quoi se plaint il ???

  • q2lamrd le mercredi 25 avr 2012 à 17:54

    trop peur qu'il semette à parler entre les deux tours LOL