L'ancien dirigeant cubain Fidel Castro réapparaît en public pour son 90e anniversaire

le
0
Un homme lit l'exemplaire de journal d'Etat, « Granma », daté du 13 août, jour du 90e anniversaire de Fidel Castro.
Un homme lit l'exemplaire de journal d'Etat, « Granma », daté du 13 août, jour du 90e anniversaire de Fidel Castro.

Le Lider Maximo a assisté à un gala aux côtés de son frère Raul et du président vénézuélien Nicolas Maduro. Il n’avait pas été vu depuis le mois d’avril.

Invisible pour le public depuis le mois d’avril, le père de la Révolution cubaine, Fidel Castro, est apparu samedi 13 août à la télévision locale à l’occasion de son 90e anniversaire. Sur les images retransmises en direct, on voit le Lider Maximo, vêtu d’un survêtement blanc, assisté aux côtés de son frère Raul et du président vénézuélien Nicolas Maduro à un gala organisé par une compagnie de théâtre pour enfants dans la salle de spectacles Karl Marx à La Havane.

Dans un article intitulé « L’anniversaire » et publié vendredi soir dans la presse d’Etat, Fidel Castro s’en était pris aux Etats-Unis dont il a rappelé les tentatives répétées de l’assassiner alors que Cuba est en plein rapprochement avec son vieil ennemi de la Guerre froide. Il avait en outre reproché à Barack Obama d’avoir manqué de « hauteur de vue » au cours de sa visite historique en mai à Hiroshima.

« Le discours du président américain au Japon était dépourvu d’excuses pour le massacre de centaines de milliers de personnes à Hiroshima, même s’ils [les Etats-Unis] connaissaient les effets de la bombe. »

Fidel Castro est retiré de la vie publique depuis 2006 pour raisons de santé et a laissé le pouvoir à son frère Raul.

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant