L'AMF requiert une lourde amende contre Société Générale

le
1
Le logo de Société Générale. (© E. Piermont / AFP)
Le logo de Société Générale. (© E. Piermont / AFP)

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a requis vendredi une amende de 2 millions d'euros à l'encontre de la banque Société Générale, notamment pour ne pas avoir respecté son obligation de déclaration au régulateur de transactions boursières entre 2008 et 2010.

Cette amende a été demandée par le Collège de l'AMF, en charge des poursuites, lors d'une séance publique de la Commission des sanctions de l'autorité, qui est la seule habilitée à sévir. Le gendarme boursier reproche à la banque le non respect de ses obligations de déclarations de transactions entre début 2008 et juin 2010, ainsi que l'absence de mise en oeuvre d'un dispositif de conformité efficace.

Au total, 61 millions de transactions n'ont pas été déclarées et 27 millions l'ont été de manière erronée, selon l'AMF. La nature exacte de ces transactions n'a pas été précisée lors de l'audience. 

La représentante du Collège a estimé que Société Générale a failli dans des proportions «considérables» et sur une période prolongée. Elle a insisté sur la «gravité intrinsèque» des faits puisqu'un défaut de déclaration fait obstacle au rôle de surveillance des marchés du régulateur, qui doit avoir accès à l'ensemble des transactions boursières afin de détecter d'éventuels abus.

Le montant élevé de la sanction est lié aussi au fait que Société générale s'était mise d'accord avec le

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • oupsboy le samedi 28 nov 2015 à 12:25

    oulàlà _ la lourde amende 2 millions mdrC'est pas les States ici, on peurt ne pas respecter la réglementation avec des amendes aussi insignifiantes