L'Amérique latine à l'honneur à la Mostra, Fabrice Luchini primé

le , mis à jour à 12:27
0
FABRICE LUCHINI, PRIX D'INTERPRÉTATION MASCULINE À LA MOSTRA DE VENISE
FABRICE LUCHINI, PRIX D'INTERPRÉTATION MASCULINE À LA MOSTRA DE VENISE

VENISE (Reuters) - Le film "Desde allà", du réalisateur vénézuélien Lorenzo Vigas, a remporté samedi le Lion d'or de la 72e Mostra de Venise, dont le jury était présidé cette année par le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron, dont le film "Gravity" avait fait l'ouverture du festival de Venise il y a deux ans.

Vigas remporte ce prix prestigieux pour son premier long-métrage, qui traite d'une liaison homosexuelle, et il a dédié sa récompense à son pays.

"C'est un peu une surprise mais je sais que cela sera bien reçu dans le pays, où nous avons connu des problèmes ces dernières années (...). J'espère que cela sera une aide", a-t-il dit en acceptant le Lion d'or au Lido.

L'Argentin Pablo Trapero a obtenu le Lion d'argent du meilleur réalisateur pour son film El Clan, consacré au clan Puccio, gang de ravisseurs qui opérait à Buenos Aires dans les années 1980.

L'acteur français Fabrice Luchini obtient le prix de la meilleure interprétation masculine pour son rôle dans le film "L'Hermine", du Français Christian Vincent; l'Italienne Valeria Golina est sacrée meilleure actrice pour son rôle dans "Per Amor Vostro" et le Ghanéen Abraham Attah reçoit le prix du meilleur jeune acteur pour "Breast of No Nation".

"L'Hermine" a également obtenu le prix du meilleur scénario, et le film turc Abluka a été récompensé par le prix spécial du jury.

Dans un communiqué rendu public samedi soir, l'Elysée a indiqué que "Le Président de la République adresse ses chaleureuses félicitations à Fabrice Luchini qui vient de recevoir le prix Volpi de la meilleure interprétation à la Mostra de Venise pour son rôle dans L'Hermine de Christian Vincent".

"Il félicite également Christian Vincent qui se voit décerner le prix du meilleur scénario", lit-on aussi.

"Ces distinctions prestigieuses honorent tout le cinéma français et viennent souligner une nouvelle fois la richesse de ses talents, reconnue dans le monde entier".

(Michael Roddy; Eric Faye pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant