L'ambassadeur de France aux USA prédit un "désastre" si Le Pen gagne

le
80
"DÉSASTRE TOTAL" SI LE PEN GAGNE, PRÉDIT L'AMBASSADEUR DE FRANCE AUX USA
"DÉSASTRE TOTAL" SI LE PEN GAGNE, PRÉDIT L'AMBASSADEUR DE FRANCE AUX USA

PARIS (Reuters) - L'ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud, prédit un "désastre total" en cas de victoire de Marine Le Pen à l'élection présidentielle, dont le programme conduira selon lui à l'effondrement de l'Union européenne et provoquera une crise financière aux répercussions mondiales.

Il s'agit du deuxième haut diplomate français en poste à l'étranger à prendre officiellement position en l'espace de quelques jours dans le cadre de la campagne.

L'ambassadeur à Tokyo, Thierry Dana, avait prévenu mercredi qu'il se mettrait en réserve en cas de victoire de la candidate du Front national en mai prochain.

"En langage diplomatique, je dirais que ce serait un désastre total", a dit Gérard Araud à un journaliste du Washington Post qui l'interrogeait sur les conséquences d'une telle victoire.

L'application du programme de Marine Le Pen, qui défend notamment la sortie de la France de la zone euro et une refonte - voire la sortie - de l'Union européenne, provoquerait "un séisme politique" en Occident, a-t-il ajouté, selon ses propos, en anglais, rapportés jeudi sur le site du quotidien américain.

"Cela signifie l'effondrement de l'Union européenne, parce que l'Union européenne sans la France n'a aucun sens", a-t-il dit. "Et cela signifie l'effondrement de l'euro et une crise financière qui aura des conséquences dans le monde entier".

Agé de 64 ans, Gérard Araud, qui a notamment occupé le poste d'ambassadeur en Israël et aux Nations unies avant d'arriver à Washington en 2014, doit quitter ses fonctions dans les prochains mois.

En novembre dernier, peu après l'annonce de la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle, il avait publié un tweet - rapidement effacé - dans lequel il estimait qu'"un monde s'effondr[ait] sous nos yeux" avec l'arrivée à la Maison blanche du candidat républicain.

"L'insulteur hystérique du président américain a encore frappé", a réagi jeudi sur Twitter le vice-président du FN Louis Aliot. "Il a besoin de vacances".

Dans une note interne envoyée après la publication de la tribune de Thierry Dana, le chef de la diplomatie Jean-Marc Ayrault a appelé mercredi les ambassadeurs à respecter le principe de neutralité et le devoir de réserve auxquels ils sont tenus, tout en assurant comprendre leurs "inquiétudes".

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2487190 il y a 12 mois

    Quel talent cache cet ambassadeur...au moins maintenant il a reussi a se parler de lui ... gratuitement !!!

  • TITI0107 il y a 12 mois

    Effectivement pour lui ca va etre un désastre !!Finit le salaire confortable, le condo de fonction avec piscine et chauffeur, les cérémonies, les petits fours et cie !!Allez casse toi blaireau !

  • NociSk il y a 12 mois

    Le FN n'est pas un parti d'extrême droite glaty, sinon il serait anti-républicain et interdit... Les fachistes sont au pouvoir depuis longtemps et ils dirigent la province France depuis la commission européene. Le FN va rétablir la démocratie et la souverainté du peuple

  • cyhelico il y a 12 mois

    LOL.. et il a quand même choisi de garder son boulot avec Trump comme président du pays où il est ambassadeur.

  • glaty il y a 12 mois

    IL FAUT TOUT FAIRE POUR BATTRE LES LE PEN ET L'EXTREME DROITE .Qui sont dangereux pour notre démocratie (aussi faible soit elle)..

  • NociSk il y a 12 mois

    Le mec, il est ambassadeur de France. Il est sensé nous représenter dignement. Mais surtout, il est sensé fermer sa gu3ule pendant les éléctions ! Mais je ne lui en veut pas, on a eu la même chose pour les éléctions US, et ce sont les patriotes qui ont gagné face au mondialiste. Tout cela en fait, me donne beaucoup d'espoir.

  • NociSk il y a 12 mois

    Vive Marine ! Vivent les patriotes ! A bas l'establishment !

  • NociSk il y a 12 mois

    Le même qui s'est empressé d'insulter le président-élu Trump ? Quelle honte ! Il ne manque pas d'air. Vivement qu'on puisse purger toute cette classe politique corrompu et fascisante qui nous gouverne

  • g.gigon il y a 12 mois

    Regardez un peu notre contribution et le retour que nous en avons, c'est simplement du racket. Nous développons les infrastructures dans les autres pays tandis que les nôtres sont où deviennent catastrophiques mais bon continuons comme cela, nous allons aller vraiment au fond du trou.

  • g.gigon il y a 12 mois

    Et oui cela fera un sacré trou dans le budget de l'UE sans le fric du contribuable Français et bien sûr nous allons assister à son effondrement.