L'aluminium

le
0

Issu de l'extraction de la bauxite, l'aluminium est une matière première essentielle dans le secteur industriel. Les échanges financiers se déroulent sur le London Metal Exchange (LME).

Une matière première industrielle

L'aluminium est un métal argenté, principalement extrait de la bauxite et très abondant dans l'écorce terrestre. Connu pour sa grande légèreté et résistant à la corrosion, il est très employé dans le secteur industriel. Le domaine automobile, l'aéronautique, mais aussi le bâtiment recourent à cette matière première, pouvant être utilisée seule ou sous forme d'alliage. Ce matériau très conducteur constitue une forte concurrence au cuivre. Il s'impose comme le métal non ferreux le plus fréquemment utilisé au monde.

Aluminium : production et consommation

En 2010, on évalue la production mondiale d'aluminium à 41 millions de tonnes. La Chine est le premier producteur incontestable, avec une part de 41 % de la production à travers le monde. Elle est suivie de la Russie, du Canada et de l'Australie. Ces pays sont également les principaux exportateurs, tandis que l'Allemagne, le Japon et les États-Unis importent le plus abondamment ce matériau.

L'un des handicaps de l'aluminium est son coût de production, évalué à 2000 dollars par tonne.

Le marché de l'aluminium

Utilisé dans l'aéronautique et le bâtiment, la demande d'aluminium est donc variable selon la situation économique mondiale. Le matériau se négocie sur le London Metal Exchange, sous forme physique ou par le biais de contrats à terme.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant