L'Alsace aura bientôt un Conseil unique 

le
0
La région et les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin sont d'accord, sous réserve de l'adoption finale par référendum.

«C'est un vote solennel de 101 voix, avec 1 voix contre, qui s'impose à tous. Le projet de Conseil unique devient incontournable» : Philippe Richert, président UMP du conseil régional d'Alsace, en oublierait presque les 19 abstentions d'une partie de la gauche et du FN.

Au lendemain de la réunion, jeudi, des 121 conseillers régionaux, d'Alsace, et généraux, du Bas et du Haut-Rhin - une première -, le ministre en charge des Collectivités préfère relever «la très large adhésion, au-delà des frontières politiciennes» au projet de fusion des trois collectivités, avec la création d'un Conseil d'Alsace aux compétences étendues. Il n'imagine pas que chacune des trois assemblées ne vote pas ce texte demandant l'organisation d'un référendum sur le projet de fusion, fin 2012 ou début 2013.

L'appui des écologistes

Richert veut profiter des quelques mois avant la présidentielle pour rendre la démarche irréversible. «Je ne vois pas un gouvernement remettre en cau

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant