L'Allemand Thomas Buberl prend la tête d'Axa

le
0
Thomas Buberl au ministère de l'Economie à Paris le 5 juillet 2016. (© E. Piermont / AFP)
Thomas Buberl au ministère de l'Economie à Paris le 5 juillet 2016. (© E. Piermont / AFP)

Thomas Buberl détonne parmi le patronat du CAC40, relativement âgé et peu internationalisé. De par sa jeunesse – 43 ans depuis mars –, sa nationalité allemande – il est l'un des rares grands patrons étrangers de France – et son profil international.

Son goût pour l'étranger se lit à travers son cursus universitaire : diplôme de commerce à la WHU de Coblence (Allemagne), MBA à l'université de Lancaster (Royaume-Uni) et doctorat d'économie en 2002 à la prestigieuse université suisse de Saint-Gall.

Etudiant, il séjourne également un semestre à Paris, où il apprend le français. D'ailleurs, dès sa nomination, il surprend ses interlocuteurs français en s'exprimant dans leur langue, corrigeant aussitôt toute erreur de prononciation.

Nommé à la surprise générale

Reconnu Young global leader en 2008 par le Forum de Davos, l'homme a exploité son haut potentiel, passant en 16 ans, de consultant au Boston Consulting Group (2000-2005) à directeur-général du deuxième assureur européen (5,6 milliards d'euros de bénéfice en 2015), à la tête de 166.000 employés, et avec 103 millions de clients revendiqués dans 64 pays.

Durant cet intervalle, il a aiguisé sa connaissance du monde de l'assurance, d'abord chez Winterthur Suisse (2005-2008), filiale d'Axa, puis à la tête de Zurich Financial Services en Suisse (2008-2012). Il reviendra chez Axa comme directeur général de la filiale

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant