L'Allemand SMA Solar compte supprimer 1.600 emplois

le
0
L'ALLEMAND SMA SOLAR COMPTE SUPPRIMER 1.600 EMPLOIS
L'ALLEMAND SMA SOLAR COMPTE SUPPRIMER 1.600 EMPLOIS

FRANCFORT (Reuters) - SMA Solar, leader de l'énergie solaire en Allemagne, a porté à 1.600 environ, soit le tiers de ses effectifs, le nombre d'emplois qu'il compte supprimer et ne renouera sans doute pas avec la rentabilité cette année en raison d'une baisse de la demande persistante en Europe.

SMA a vu le marché européen s'effondrer ces deux dernières années, les Etats réduisant les subventions dont dépend encore l'énergie solaire, et a subi de plein fouet la redoutable concurrence de sociétés asiatiques.

"Nous pensons qu'il y aura encore des pressions élevées sur les prix ces prochaines années dans le marché photovoltaïque mondial, ainsi qu'une nouvelle baisse de la demande en Europe, surtout en Allemagne", a déclaré le président du directoire Pierre-Pascal Urbon. "En revanche, les marchés non européens se développeront de façon positive".

Sur la totalité des suppressions de postes, qui doivent être réalisées d'ici la fin juin, 1.300 toucheront l'Allemagne, a précisé SMA, qui avait dit précédemment qu'il supprimerait 600 emplois de par le monde. A la fin décembre, il employait 4.667 salariés.

SMA compte toujours avoir dégagé une perte de 115 millions d'euros au plus, hors provisions pour pertes d'emplois, en 2014 et réalisé un chiffre d'affaires de l'ordre de 790 millions d'euros. Il doit publier ses comptes annuels le 28 mars.

(Maria Sheahan, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant