L'allemand Henkel rachète le français Spotless à BC Partners

le
0

FRANCFORT (Reuters) - Henkel a annoncé jeudi le rachat au fonds d'investissement britannique BC Partners du français Spotless Group, propriétaire entre autres des marques Eau Ecarlate, K2r et Catch, une opération de 940 millions d'euros qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance externe du groupe allemand.

Henkel, dont le portefeuille de marques grand public inclut la lessive Persil, les produits capillaires Schwarzkopf et les colles Loctite, a déclaré pouvoir consacrer jusqu'à quatre milliards d'euros à des acquisitions. En début de semaine, il avait annoncé le rachat de trois marques de produits capillaires aux Etats-Unis pour 270 millions d'euros.

Le rachat de Spotless, qui inclut la reprise de la dette de ce dernier, sera financé sur la trésorerie du groupe allemand.

A la Bourse de Francfort, l'action Henkel gagnait 0,84% à 75,57 euros en milieu de matinée alors que l'indice Dax était inchangé.

"Cette acquisition fait partie intégrante de notre stratégie mondiale qui consiste à investir de manière sélective dans des catégories attractives sur les marchés matures", a déclaré le président du directoire d'Henkel, Kasper Rorsted, cité dans un communiqué.

Un porte-parole a précisé que d'autres opérations étaient envisageables.

Spotless emploie quelque 470 personnes et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires d'environ 280 millions d'euros. L'accord de rachat valorise la société à 12,1 fois le bénéfice avant impôt, charges financières, dépréciation et amortissement (Ebitda).

L'acquisition, qui doit encore obtenir le feu vert des autorités de la concurrence, devrait être finalisée au premier trimestre 2015, précise le communiqué d'Henkel.

(Victoria Bryan et Matthias Inverardi,; Patrick Vignal et Marc Angrand pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant