L'Allemagne légifère sur le gaz de schiste

le
0

Commodesk - Philipp Rösler, ministres allemands de l'Economie, et Peter Altmaier, son homologue à l'Environnement, se sont entendus sur une loi relative au développement du gaz de schiste. Jusqu'à présent, ces ressources non conventionnelles ne sont pas explorées dans le pays.

Le texte prévoit la possibilité de réaliser des forages à titre expérimental, mais de manière très encadrée. Les compagnies devront présenter un plan détaillé de leurs opérations, incluant les conséquences environnementales de leur action. Aucun permis ne sera accordé à proximité des réserves d'eau potable.

Jusqu'à présent, la question de l'exploitation du gaz de schiste ne faisait pas débat en Allemagne. La relative faiblesse des réserves du pays (entre 150 et 240 milliards de mètres cubes) et la puissance des mouvements écologistes expliquent le peu d'entrain des industriels pour ces gisements.

Peter Altmaier refusait jusqu'à présent l'éventualité d'ouvrir la voie aux forages, estimant que l'Allemagne était trop densément peuplée pour réaliser ces activités sans conséquence pour la population.

Le BDI, l'association des industriels allemands, s'est tout de même réjoui de l'accord interministériel, mettant en avant l'indépendance énergétique.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant