L'Allemagne instaure un Smic horaire à 8,50? bruts

le
0
L'Allemagne instaure un Smic horaire à 8,50? bruts
L'Allemagne instaure un Smic horaire à 8,50? bruts

C'est une première outre-Rhin. Le conseil des ministres allemand a adopté ce mercredi la loi établissant dans le pays un salaire minimum. Elle s'appliquera à tous au plus tard en 2017. «Le travail ne sera plus bradé (...), nous lui rendons sa valeur», a déclaré la ministre de l'Emploi, Andrea Nahles, à propos de ce salaire plancher, dont le niveau a été fixé à 8,50 ? bruts de l'heure. En France, ce montant est de 9,53 ? depuis le 1er janvier. L'Allemagne a en revanche fixé un seuil plus élevé qu'au Royaume-Uni (7,60 ?).

Ce salaire minimum entrera en vigueur le 1er janvier 2015, mais une période de transition est prévue pour les secteurs qui seront encore sous le coup d'un accord de branche. Au plus tard en 2017, il concernera tout le monde, sauf les moins de 18 ans, les stagiaires et les chômeurs de longue durée, exemptés pendant les six mois suivant leur embauche. La loi adoptée mercredi par les ministres doit encore être approuvée par les députés du Bundestag, chambre basse du Parlement allemand, et vraisemblablement par la chambre haute, le Bundesrat, ce qui, dans les deux cas, ne devrait poser aucun problème.

Valable sur tout le territoire, même en ex-Allemagne de l'Est

L'instauration d'un salaire minimum s'apparente à une révolution dans un pays qui, historiquement, laisse les partenaires sociaux négocier les salaires entre eux. Les partenaires de l'Allemagne, la France en tête, espèrent qu'il va remédier à des situations de dumping (une distorsion de concurrence) dans certains secteurs, notamment l'agro-alimentaire, et stimuler la consommation intérieure dans la première économie européenne. En Allemagne-même, il bénéficie d'un large soutien au sein de la population, puisque plus de 80% des Allemands estimaient, lors de la campagne électorale de septembre 2013, qu'il s'agissait d'une bonne mesure. Selon un autre sondage récent, 56% pensent même que le salaire minimum va renforcer l'économie ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant