L'Allemagne, championne d'Europe des inégalités !

le
80
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le pays de la zone euro où les inégalités sont les plus fortes est... l'Allemagne. Une étude de l'Institut allemand pour la recherche économique (DIW) montre que le fossé qui sépare outre-Rhin les riches et les plus démunis ne parvient pas réellement à se combler au fil des ans. Les Länder de l'ancienne RDA ont également du mal à rattraper leur retard malgré les 12 milliards d'euros qu'ils reçoivent chaque année de l'impôt de solidarité que doit verser l'ensemble des entreprises et des citoyens. Un Allemand de "l'Ouest" possède ainsi en moyenne un patrimoine de 94 000 euros, contre à peine 41 000 euros pour un "Ossi". L'égalité entre les sexes n'est pas non plus pour demain, puisque les hommes ont 27 000 euros de plus que les femmes comme "poire pour la soif" (pour calculer la fortune personnelle d'un particulier, l'étude prend en compte l'épargne, les assurances, les bijoux et les propriétés immobilières détenus par les particuliers, mais pas leurs voitures ni leurs liquidités).Faire des enfants n'aide pas à économiser ! Si les riches ne cessent de s'enrichir (les Allemands qui ont la chance de faire partie de la portion de la population la plus aisée possèdent aujourd'hui 817 000 euros, contre à peine 787 000 euros il y a cinq ans), les chômeurs ont vu leur patrimoine chuter pratiquement de moitié en une décennie pour atteindre tout juste 18 000 euros. Faire des enfants n'aide pas non plus à économiser. Un couple seul dispose...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dgui2 le samedi 1 mar 2014 à 15:02

    Nos féministes Françaises n'arrêtent pas de répéter en boucle que les femmes gagnent en moyenne 20 -25% de moins que leurs homolgues masculins "à travail égal" (soi-disant). Donc, si cela est vrai, c'est la même chose qu'en Allemagne. Alors, pourquoi ce titre "l'Allemagne championne des inégalités" ? ===> je trouve que LE POINT devient de plus en plus fauxQ, depuis quelque temps....

  • dgui2 le samedi 1 mar 2014 à 14:53

    D'ailleurs, sommes nous vraiment certains que la France soit REELLEMENT plus égalitaire que l'Allemagne ? Si on comparait le patrimoine moyen d'un Francilien ou d'un habitant de PACA avec celui d'un habitant de la Lozère, que croyez vous qu'on trouverait ?

  • knbskin le samedi 1 mar 2014 à 14:12

    Bon, allez, en avant ! De mon côté, je suis toujours en train de chercher à investir en Afrique subsaharienne, dans une PMI prometteuse. C'est long et complexe, mais je ne désespère pas d'y arriver. Et j'ai pour l'anecdote une ligne de Sicav Afrique subsahariennes. Les investissements français à l'étranger sont au moins aussi importants que l'inverse ! :)

  • pascalcs le samedi 1 mar 2014 à 13:34

    Oh ! Knbskin! Cachez cette catastrophe que je ne saurais voir ! Et surtout ne dites pas que cette chute est à complet contre-cycle du développement des investissements mondiaux. Et par pitié, surtout ne dites pas que chez nos concurrents, ce même chiffre est en forte hausse durant la même période. Y compris dans l'Allemagne "esclavagiste". Investisseurs internationaux: suppôts de l'esclavagisme.

  • knbskin le samedi 1 mar 2014 à 13:09

    Euh, pascalcs, c'est même - 40 % en 2012, PUIS -75 % en 2013 ! :)

  • pascalcs le samedi 1 mar 2014 à 13:04

    M363422: puisque vous aimez les chiffres que vous mêmes vous empressez de ne surtout pas avancer -faites ce que je dis, mais surtout pas ce que je fais- un voilà un pour plébisciter le merveilleux monde égalitarien que vous et vos réflexions approfondies nous préparent: investissements étrangers en France: - 77% en moins de 2 ans. Visiblement, notre modèle est très supérieur.

  • pascalcs le samedi 1 mar 2014 à 12:55

    M363422: il y a ceux qui pratiquent l'economie dans les livres. Admettons. Et puis il y a ceux qui la vivent en pratique au quotidien en se levant bien avant le soleil pour faire tourner leur boutique et payer la grasse dîme à l'état glouton servi par des dilapideurs nourris aux mamelles des théories fumeuses. Je pense savoir de quel côté vous ramonez...

  • knbskin le samedi 1 mar 2014 à 12:07

    Il n'y a rien à interpeller, M363422 ... Manifestement, vous-même ne produisez aucune richesse et vivez des impôts extorqués à ceux qui en produisent ... Enfin, tout au moins selon l'avatar que vous présentez sur Boursorama ... Pour les arguments, il me semble en avoir développé pas mal ici même. Quant aux théories économiques (qui en sont pas scientifiques), j'avoue les laisser où elles sont ... :)

  • M363422 le samedi 1 mar 2014 à 12:05

    Ceci dit on peut tout ignorer de l'éco sans pour autant en arriver à écrire le genre d'imbécilités que l'on trouve ici.Un peu de rigueur, de réflexion ne feraient pas de mal: simple problème de décence.

  • M363422 le samedi 1 mar 2014 à 12:01

    Je répondrais bien à certains ici,qui me citent et tentent de m'interpeller.Amusant, mais aussi pitoyable, car quels arguments avancent-ils? Quels chiffres, quels postulats,quelle analyse, quelle théorie économique? "crime contre l'économie"..dit l'un d'eux!! Mais ce qui est "criminel" c'est justement de parler "d'économie" en ignorant tout de la pensée éco, des travaux d'économistes. Mais libre à vous de ne parler que de vous et de croire que c'est de l'économie.