L'alerte au tsunami a été levée dans l'océan Indien

le
0
VIDÉO - Un séisme de magnitude 8,6 s'est produit mercredi au large de Sumatra, déclenchant pendant quelques heures une alerte au tsunami sur l'océan Indien. Des vagues allant jusqu'à 80 cm de hauteur ont été observées à Sumatra.

Un séisme de magnitude 8,6 s'est produit mercredi au large de l'île indonésienne de Sumatra, déclenchant une alerte au tsunami sur l'ensemble de l'océan Indien. Le tremblement de terre a eu lieu à 8H38 GMT (10h38 à Paris), à 23 km de profondeur et à environ 430 km au sud-ouest de Banda Aceh, la capitale de la province d'Aceh. Une réplique de 8,2 est survenue deux heures plus tard.

En dépit de l'alerte, les spécialistes se voulaient rassurants. Le risque de tsunami était «faible», estimait la British Geological Survey (BGS). Le mouvement était horizontal et non vertical et n'a pas causé de déplacement apparent du fond de la mer, ce qui est à l'origine des raz-de-marée. Au final, des vagues atteignant jusqu'à 80 cm de hauteur ont été observées sur la côte occidentale de Sumatra. En Thaïlande, une vague de 10 centimètres seulement a touché une île de la côte ouest.

Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre appareil.brightcove.createExperiences();

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant