L'AIE voit le cours du brut remonter à 80 dollars d'ici 2020

le
1
LES COURS DU PÉTROLE REMONTERONT À 80 DOLLARS LE BARIL D'ICI 2020, SELON L'AIE
LES COURS DU PÉTROLE REMONTERONT À 80 DOLLARS LE BARIL D'ICI 2020, SELON L'AIE

LONDRES (Reuters) - Les cours du pétrole ne devraient pas retrouver un niveau de 80 dollars le baril avant la fin de la décennie en cours, les effets d'une baisse drastique des investissements dans de nouveaux projets devant être tempérés par une croissance limitée de la demande mondiale de brut.

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), cette demande devrait augmenter en moyenne chaque année de 900.000 barils par jour d'ici 2020.

La division par plus de deux des cours du pétrole, qui se traitent actuellement à moins de 50 dollars le baril, par rapport à leur dernier pic de juin 2014 a entraîné d'importantes baisses de production dans le pétrole de schiste américain.

L'envolée de la production de ce type de pétrole ces dernières années a largement contribué à la situation de surabondance de l'offre par rapport à une demande atone. Ce déséquilibre du marché pétrolier est le principal facteur de chute des cours du brut sur les 20 derniers mois.

"Notre anticipation est de voir le cours remonter graduellement à 80 dollars autour de 2020", a dit à Reuters Fatih Birol, directeur général de l'AIE.

"Nous pensons que les investissements dans le pétrole vont baisser de plus de 20% cette année. Mais, et c'est peut-être plus important, ce déclin devrait se poursuivre l'année prochaine."

"Au cours des 25 dernières années, nous n'avons jamais observé deux années de baisses consécutives des investissements et ceci pourrait avoir des implications sur le marché pétrolier pendant les années à venir", a poursuivi Fatih Birol.

Face à cette déprime des cours, les entreprises pétrolières ont taillé dans leurs dépenses, supprimé des milliers d'emplois et reporté pour environ 200 milliards de dollars de grands projets à travers le monde.

(Amanda Cooper, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ccondem1 le mardi 10 nov 2015 à 08:46

    Ridicule. Et d'ici 2050 ? ;-)