L'agroalimentaire, un investissement d'avenir

le
0
«Plus qu'un problème, la rareté des ressources peut constituer des opportunités d'innovation et d'investissement, notamment dans de nouvelles technologies agricoles et de production.»
«Plus qu'un problème, la rareté des ressources peut constituer des opportunités d'innovation et d'investissement, notamment dans de nouvelles technologies agricoles et de production.»

L'agro-industrie et son éco-système a un énorme poids économique, social et environnemental. Au niveau mondial, avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 15 trillions de dollars, cette activité représente environ un dixième du PIB et de la consommation mondiale, 25-30% de l'emploi, et selon les experts 30% des émissions de gaz à effet de serre (1)…

La chaîne de valeur de l’industrie agroalimentaire comprend un large éventail d'entreprises qui s’étend des fournisseurs de machines agricoles, semences, produits chimiques, de tests de santé animale et de vaccins, des emballages, en passant par les assurances des cultures et jusqu’à la distribution.

L’agroalimentaire se caractérise aussi par un nombre significatif d’entreprises très variées. Si les grands groupes semblent dominer le secteur, il existe de même un grand nombre de small-mid caps rentables, confortées par l’émergence de start up innovantes, notamment dans la zone euro.

Une productivité respectueuse de l’environnement face à une forte demande

Des améliorations substantielles à la productivité ont été apportées ce dernier demi-siècle. Elles ont permis d’améliorer le niveau d’alimentation et de santé d’une bonne partie de la population de la planète (2). Pourtant, nourrir, sainement et en volume, cette population en forte croissance apparaît encore comme un défi de taille. Si l’on considère les tendances actuelles, la

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant