L'agence Spatiale Italienne coopere avec Eutelsat et Skylogic pour le deploiement du haut debit en Italie

le
0
Communiqué

PARIS and ROME, July 4, 2011 /PRNewswire/ --

- L'ASI signe un protocole d'accord avec Skylogic pour utiliser le satellite de grande capacité KA-SAT d'Eutelsat

L'ASI, l'Agence Spatiale Italienne, annonce aujourd'hui un accord avec Eutelsat Communications pour utiliser le nouveau satellite multifaisceaux KA-SAT dans le but de déployer le haut-débit pour les administrations publiques en Italie. Cet accord a été signé par Enrico Saggese, Président de l'ASI, et Arduino Patacchini, Directeur général de Skylogic, la filiale d'Eutelsat en charge des services haut-débit via KA-SAT.

KA-SAT est une nouvelle plate-forme très puissante permettant d'étendre l'accès au haut débit aux utilisateurs qui vivent à l'écart des réseaux terrestres. L'ASI a pour objectif l'utilisation progressive de 550 Mbps de capacité provenant de KA-SAT et ce au travers des 10 spots qui couvrent la totalité du territoire italien. La capacité sera principalement déployée pour offrir aux administrations publiques italiennes des connexions en haut débit, dans les zones non desservies par les réseaux terrestres, ce qui va permettre d'étendre les bénéfices des TIC auprès des habitants situés dans des régions actuellement non couvertes en haut débit en Italie.

Un partenariat public-privé (PPP) sera mis en place par l'ASI avec le secteur privé pour déployer les services haut débit pour les entités institutionnelles et gouvernementales italiennes. Celui-ci inclura le service Tooway(TM) de Skylogic, utilisant le satellite KA-SAT, qui permet aux utilisateurs d'accéder à des vitesses de connexions haut débit allant jusqu'à 10 Mbps en liaison descendante et 4 Mbps en liaison montante. L'utilisation de KA-SAT par l'ASI sera par la suite intégrée avec les moyens satellitaires en propre dont l'agence italienne disposera en 2013.

Enrico Saggesse, Président de l'ASI a déclaré : " L'ASI a pour mission de veiller à la gestion optimale en matière de télécommunications par satellite en Italie, avec pour objectif le déploiement d'une infrastructure de pointe afin de répondre aux besoins des administrations. L'exploitation de ce partenariat public-privé renforce notre volonté d'améliorer la capacité et l'efficacité des missions engagées. Cet accord avec Eutelsat et Skylogic vient conforter notre volonté d'ouvrir de nouveaux horizons pour le bénéfice des institutions italiennes et des citoyens. "

Pour Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat :" Cet accord avec l'ASI est un nouvel exemple de la puissance et de la flexibilité de notre infrastructure KA-SAT et de lafaçon dont celle-ci peut-etre déployée de manière efficace et rapide pour niveler les accès aux bénéfices du haut débit. Nous sommes très heureux de démarrer cette nouvelle relation avec l'Agence Spatiale Italienne, qui s'est engagée à exploiter les atouts des télécommunications satellitaires pour développer une culture des hautes technologies en Italie. "

En service depuis mai 2011, le système d'Eutelsat à haute capacité associant un satellite et des infrastructures au sol intégralement en bande Ka ouvre une nouvelle ère pour le marché des services IP par satellite. Sa conception révolutionnaire repose sur une charge utile fournissant 82 faisceaux étroits connectés à 10 stations au sol. Cette configuration permet de réutiliser les fréquences 20 fois et porte ainsi à plus de 70 Gbit/s la capacité totale du satellite. Le système d'exploitation des infrastructures au sol repose sur la technologie SurfBeam(R) 2 de ViaSat, une évolution de la technologie déjà employée pour offrir une connexion haut débit à plus de 500 000 foyers équipés pour la réception satellite en Amérique du Nord. Grace aux ressources exceptionnelles du satellite KA-SAT, conjuguées à la technologie SurfBeam(R) 2, plus d'un million de foyers peuvent désormais accéder à l'Internet par satellite en Europe et dans une grande partie du bassin Méditerranéen, à des débits comparables à ceux de l'ADSL.

http://www.asi.it

A propos d'Eutelsat Communications

Eutelsat Communications est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 27 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 31 décembre 2010, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de plus de 3 700 chaines de télévision vers une audience de plus de 200 millions de foyers recevant le cable et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et l'Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit pour les fournisseurs d'accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic sert les besoins d'Internet en haut débit d'entreprises, de collectivités locales, d'administrations, et d'organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 683 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 28 pays.

http://www.eutelsat.com

Eutelsat Communications

CONTACT: Contacts Presse, Vanessa O'Connor, voconnor@eutelsat.fr , Tel. :
+33-1-53-98-37-91, Frédérique Gautier, Tel. : +33-1-53-98-37-91,
fgautier@eutelsat.fr , Analystes / Investisseurs, Lisa Finas, Tel. :
+33-1-53-98-35-30, investors@eutelsat-communications.com Pour plus
d'informations sur l'ASI : http://www.asi.it Relations Médias - ASI,
+39-06-8567431, +39-06-8567305, stampa@asi.it


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant