L?agence alimentaire indienne achète 47% de la récolte de blé annuelle

le
0

Commodesk - L'agence publique indienne chargée des stocks alimentaires, Food Corp. of India (FCI),  s'apprête à acheter 44 millions de tonnes de blé, sur les 93 millions attendues en 2012-2013.

D'année en année, l'agence achète une plus grande part des céréales produites en Inde, passant de 25% du total en 2011 (dont 22,6 millions de tonnes de blé) au tiers en 2012. Dans le même temps, la production de blé augmente de plus en plus, et il est permis de se demander si ce stockage stratégique n'encourage pas les récoltes plantureuses.

Accessoirement, la FCI a été soupçonnée de détournements, comme celui de 3.700 sacs de blé disparus des entrepôts l'an dernier dans le Pendjab.

L'agence ayant été mise en cause dans la presse indienne pour sa gestion des stocks, Chandrasen Kumar, directeur général adjoint, a tenu à préciser qu'une bonne part des achats relève de l'autorité des Etats.

L'agence a acheté en 2011-2012 environ 38 millions de tonnes de blé, et redistribué près de 64 millions de tonnes de rations alimentaires (blé, riz ...) aux populations dans le besoin.

Food Corp. of India vient de lever 15 milliards de roupies (209 millions d'euros) en obligations sur les marchés financiers, vraisemblablement pour agrandir ses capacités de stockage. Ses entrepôts, qui pouvaient contenir 63,82 millions de tonnes de céréales en avril dernier, sont actuellement saturés.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant