L'âge de l'éligibilité à l'Assemblée abaissé à 18 ans

le
0
La limite légale pour être candidat aux législatives et à la présidence de la République est actuellement fixée à 23 ans.

À 18 ans révolus, tout Français pourra désormais être élu député, à partir des élections législatives de 2012. L'article premier du projet de loi organique, qui abaisse l'âge d'éligibilité des députés de 23 à 18 ans, a été adopté lundi soir à l'Assemblée en moins de cinq minutes, sans aucun débat et sans opposition. Par l'effet de renvois à cette disposition, le même critère d'âge sera applicable à l'élection du président de la République.

L'idée n'est d'ailleurs pas nouvelle. Lors de la discussion de la loi du 5 avril 2000 relative à la limitation du cumul des mandats électoraux et des fonctions, l'Assemblée avait déjà tenté d'abaisser à 18 ans l'âge d'éligibilité à l'ensemble des mandats (à l'exception de celui de président de la République, actuellement fixé à 23 ans). Mais le Sénat s'était opposé à cet abaissement, sauf pour l'éligibilité aux mandats de conseillers généraux, régionaux ainsi qu'aux fonctions de maire.

Un

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant