L'Afrique du Sud se tourne vers le gaz de schiste

le
0

(Commodesk) Le gouvernement sud-africain a annoncé, le 7 septembre, la levée du moratoire sur la fracturation hydraulique de la région semi-désertique du Karoo.

En avril 2011, les entreprises qui envisageaient d'exploiter du gaz de schiste au sud de Karoo, en Afrique du Sud, avaient du abandonner leur projet suite à un moratoire interdisant les techniques d'extraction du gaz de schiste.

La région du Karoo, qui renferme 13.700 milliards de mètres cubes de gaz, dispose d'une des plus grandes réserves de gaz de schiste au monde selon Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA). L'énergie en Afrique du Sud se base aujourd'hui à 85% sur le charbon, le gouvernement a donc décidé de revenir sur ce moratoire.

Le britannique Shell, la compagnie irlandaise Falcon Oil and Gas et l'australien Bundu Gas and Oil avaient déjà obtenu des permis d'exploration avant le moratoire. L'exploration pourrait donc rapidement démarrer et la production est attendue pour début 2015.

Treasure Karoo Action Group (TKAG), une association environnementale, est opposée à l'exploitation de gaz de schiste dans le Karoo. Elle organise le 22 septembre une marche de protestation à Cape Town pour dénoncer la menace que représente la fracturation hydraulique pour les ressources en eau de la région.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant