L'Afrique du Sud redevient une puissance

le
0
L'Afrique du Sud redevient une puissance
L'Afrique du Sud redevient une puissance

Lé début de Coupe du monde catastrophique est derrière l'Afrique du Sud. Après avoir écrasés les Samoa, les Springboks ont sorti les muscles pour dominer une vaillante équipe d'Ecosse, ce samedi à Newcastle (34-16). Les coéquipiers de Bryan Habana ont un pied et demi en quart.

Le debrief

L’Afrique du Sud a rempli son objectif. Après sa défaite surprise face au Japon pour son premier match, les Springboks enchaînent une deuxième victoire consécutive après celle face aux Samoa. Dans un match très engagé, où la tension était à son comble, les esprits se sont rapidement échauffés. L’arbitre a même rappelé à l’ordre les deux capitaines après seulement 10 minutes de jeu. L’Afrique du Sud a rapidement mené 10-0 après un essai de Burger. L’Ecosse a d’abord choisi de taper en touche pour revenir au score avant de laisser Laidlaw marquer les pénalités. L’Ecosse, mal en point face au défi physique proposé par les Sud-africains, a encaissé un essai juste avant la mi-temps alors qu’elle était en supériorité numérique après un carton jaune de Du Plessis.

Au retour des vestiaires, l’Ecosse est montée en régime et a recollé au score. Mais l'Afrique du Sud ne comptait pas laisser en route un bonus défensif à son adversaire et a très bien géré en alternant pénalités pour repasser à plus de 10 points, et jeu pour marquer le bonus offensif. Un bonus offensif qui ne viendra finalement pas, ce qui n'empêche pas le groupe de Heineke Meyer de prendre les commandes de la poule B avec un point d'avance sur l'Ecosse et trois sur le Japon. Une victoire contre les Etats-Unis et les Boks seront qualifiés. Pour le Japon, cette victoire sud-africaine complique la mission qualification puisqu'un succès, même bonifié, contre les Etats-Unis, pourrait ne pas suffire...

Le joueur qui a crevé l’écran

Lodewyk De Jager. Le deuxième ligne sud-africain a été impérial face à l’Ecosse. Meilleur plaqueur de son équipe avec 14 plaquages réussis (100%), De Jager a anéanti toutes les offensives écossaises. Il a en plus volé un ballon en touche.

Le tweet qui nous a fait rigoler

La stat dont on se souviendra

21. Comme le nombre de plaquages réussis par Richie Gray. Le deuxième ligne écossais est à 100% de réussite.

Les joueurs à la loupe

Afrique du Sud
DE JAGER a été impérial en défense avec ses 14 plaquages réussis. POLLARD a permis à son équipe de faire le trou au tableau d’affichage grâce à son 6/7. BURGER a mis son équipe sur de bons rails avec son essai dès la 12eme minute, tandis que DU PREEZ a orienté le jeu des Boks tout au long du match. Enfin, HABANA, s’est lui offert son 12eme essai en Coupe du monde.

Ecosse
R. GRAY a tout simplement été exceptionnel en défense aujourd’hui. Avec 21 plaquages réussis, il a été un des seuls à répondre au défi physiques des Sud-africains. Tout comme COWAN. Pour son premier match en Coupe du monde, le troisième ligne a réussi les 20 plaquages qu’il a tenté. HOGG a permis à son équipe de bien repartir de l’avant grâce à ses très bonnes relances et a assuré la retombée de balles sur les coups de pied adverse. Le capitaine LAIDLAW a bien orienté son équipe et a su soulager sa défense grâce à son jeu au pied, mais son carton jaune vient ternir sa prestation.

La feuille de match

CM2015 (POULE B) / AFRIQUE DU SUD - ECOSSE : 34-16

Saint James Park (51 400 spectateurs environ)
Temps couvert - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Owens (PDG)

Essais : Burger (12eme), Pietersen (38eme), Habana (72eme) pour Afrique du Sud - Seymour (48eme) pour Ecosse

Transformations : Pollard (12eme, 39eme) pour Afrique du Sud - Laidlaw (49eme) pour Ecosse

Pénalités : Pollard (16eme, 26eme, 62eme, 67eme) pour Afrique du Sud - Laidlaw (29eme, 45eme), Weir (59eme) pour Ecosse

Drops : Pollard (50eme) pour Afrique du Sud

Cartons jaunes : Du Plessis (33eme) pour Afrique du Sud - Laidlaw (52eme) pour Ecosse

Cartons rouges : Aucun

Afrique du Sud
Le Roux - Pietersen, Kriel, De Allende, Habana - Pollard, Du Preez (cap)- Vermeulen, Burger, Louw - De Jager, Etzebeth - Du Plessis, Du Plessis, Mtawarira

Sélectionneur : H. Meyer

Ecosse
Hogg - Seymour, Vernon, Scott, Visser - Weir, Laidlaw (cap) - Denton, Cowan, Strauss - J Gray, R. Gray - Nel, Brown, Reid

Sélectionneur : V. Cotter

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant