L'Afrique du Sud croit de plus en plus en l'énergie durable

le
0
Les énergies renouvelables investissent progressivement la première puissance économique d'Afrique.
Les énergies renouvelables investissent progressivement la première puissance économique d'Afrique.

Même si le charbon n'est pas prêt de voir son hégémonie contestée...


Encore très largement dépendante des énergies fossiles, l'Afrique du Sud a récemment clos son moratoire sur les gaz de schiste. L'exploitation de ses hydrocarbures de roche-mère est de facto sur de bons rails, avec tout ce que cela pourrait impliquer en matière d'impacts sanitaires et environnementaux...


Pretoria n'est cependant pas focalisé sur eux et escompte aussi répondre à la hausse de la demande énergétique nationale via l'énergie durable.




Éolien et solaire


En témoigne l'accord scellé entre le gouvernement et le groupe Mainstream Renewable Power (MRP), dédié comme son nom l'indique aux énergies renouvelables. Celui-ci porte sur deux installations solaires et un complexe éolien onshore d'une capacité de production totale de cent trente-huit mégawatts (MW) situé à Jeffreys Bayn, dans la province du Cap-Oriental, rapportent nos confrères du site Internet Enerzine.com.


D'une capacité de production de cinquante MW chacune, les centrales solaires photovoltaïques de De Aar (dans la municipalité d'Emthanjeni du Cap-Nord) et de Droogfontein (à proximité de Kimberley, dans le Cap-Nord) seront elles aussi raccordées au réseau électrique. Une bonne nouvelle pour les associations de protection de l'environnement, qui ont mal vécu le changement de cap des autorités concernant les gaz de schiste.


Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant