L'AFP retire une photo de Hollande mais nie toute pression

le
8
François Hollande, l'air béat et le sourire figé, planté sur une chaise d'écolier. La photo a été supprimée par l'Agence France Presse. Le directeur de l'Information de l'Agence, Philippe Massonnet, nous explique ce choix.

Le premier jour de la rentrée des classes, ça compte énormément. Pour les élèves, mais aussi pour le chef de l'État. En déplacement à Denain, François Hollande se serait bien passé de ce portrait peu flatteur diffusé hier sur les fils des agences AFP et Reuters. L'air béat, sourire figé, le président se tient droit comme un «i». En arrière plan, un tableau noir sur lequel il est écrit en belles lettres rondes «Aujourd'hui, c'est la rentrée».

Quelques heures après sa diffusion, l'AFP retire cette image de sa banque de donnée et envoie une note à ses clients leur demandant de la supprimer également. Mais le mal est fait. Les internautes s'en sont déjà emparé, et les premiers détournements circulent déjà sur les réseaux sociaux.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • rodan3 le jeudi 5 sept 2013 à 15:38

    oeup, tout le personnage est dans la photo...!! aucun doute..!

  • ltondu le jeudi 5 sept 2013 à 15:06

    c'est mieux que de faire la tronche !

  • Rockfund le jeudi 5 sept 2013 à 14:27

    Voici la photo en question : http://goo.gl/fAaUGY

  • fbordach le jeudi 5 sept 2013 à 13:44

    Ouarf, l'agence fausse presse... Il paraît que nous sommes en démocratie, si le pingouin ressemble au ravi de la crèche qu'y pouvons nous?

  • j.delan le jeudi 5 sept 2013 à 13:10

    Pas de pression, seulement un ORDRE, .........pour éviter le désordre, comme autrefois disaient les bidasses; Toutefois cette photo en dit plus qu'un discours !

  • a.rosa le jeudi 5 sept 2013 à 11:56

    C'est pas une histoire de qui est sur la photo...C'est une histoire de professionnalisme.Je te mettrai à la porte le gars qui à envoyé au client la photo.C'est comme si pour les photos d'un mariage, le photographe vous sortait que les plus moches...

  • frk987 le mercredi 4 sept 2013 à 16:54

    L'AFP va devoir agir comme du temps de Staline, soit retoucher toutes les photos, soit photographier un sosie qui a l'air un peu moins c..

  • frk987 le mercredi 4 sept 2013 à 16:52

    Faut dire qu'avec ce plouc, pour trouver une photo montrable, c'est dur, si la cravate est droite, les pieds sont en canard, si les pieds sont droits, c'est l'air d'un crétin des Alpes.....Voilà le look du gus sensé représenter la France, bravo aux électeurs.