L'AFG prend la défense des ETF

le
0
(NEWSManagers.com) - L' Association française de la gestion financière ( AFG) a répondu à son tour aux remarques du Conseil de stabilité financière (FSB) sur les ETF et les risques qu'ils pourraient poser pour la stabilité financière.
Face aux inquiétudes formulées par le FSB sur les risques systémiques potentiels de ces produits, l'association professionnelle rappelle l'environnement réglementaire robuste dans lequel évoluent ces produits en Europe. D'une part, les ETF sont des fonds au format OPCVM qui bénéficient donc d'un cadre réglementaire très solide; d'autre part, les ETF, à la différence des autres fonds coordonnés, doivent également respecter un certain d'obligations liées à leur cotation, par exemple une valeur d'actif indicative ou encore une NAV intra-day.
L' AFG estime par ailleurs que les ETF sont des produits simples quelle que soit la méthode de réplication, synthétique ou physique. Les produits plus sophistiqués, comme les ETF inversés ou les ETF à effet de levier, ne représentent qu'une toute petite partie du marché et ce sont aussi des fonds UCITS dont par exemple l'effet de levier ne peut dépasser 100% des actifs nets.
Cela posé, l'association professionnelle relève le risque actuellement " très élevé" de confusion pour l'investisseur final entre les ETF et des produits dont le statut juridique est complètement différent et qui n'offrent pas du tout les mêmes garanties de sécuritée, à savoir les ETP (Exchanged Traded Products), les ETV (Exchange Traded Vehicles), les ETC (Exchanged Traded Commodities) ou encore les ETN (Exchanged Traded Notes).

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant