L'AFG passe au crible l'exercice des droits de vote

le
0
(NEWSManagers.com) - L' AFG a présenté hier, mercredi 29 avril, les résultats de son enquête sur l' exercice des droits de vote réalisés auprès de ses membres pour la huitième année consécutive. L'association a travaillé sur un échantillon d' une cinquantaine de sociétés de gestion (SGP), représentant près de 85% des actions gérées via des OPCVM ou des mandats. Dans la continuité des pratiques des deux années précédentes, a relevé l' AFG, un tiers des SGP de l' échantillon ont précisé que leurs votes concernent aussi bien les actions détenues via des OPCVM (actions, diversifiés?) qu' une partie de celles contenues dans les mandats.
Parmi les principaux enseignements, on notera que la moitié des sociétés de gestion informe les émetteurs systématiquement ou au cas par cas sur leur politique générale de vote lors des rencontres avec les dirigeants des entreprises. En chiffres, cependant, leur participation à 7516 assemblées générales marque, à périmètre constant, une baisse de 11%, d'une année à l'autre. Cela dit, l' AFG attribue cette diminution à la baisse des marchés actions, qui a eu pour conséquence le passage de certains titres en deçà des seuils de vote définis par les SGP. Quant au nombre de votes par assemblée, il s'élève à près de 13 résolutions en moyenne, dans un contexte de hausse du nombre de résolutions présentées.

Concernant le comportement des SGP aux assemblées, il ressort que les sociétés ont exprimé, en moyenne, au moins un vote " contre " à 61%, une proportion en hausse par rapport aux années précédentes (57% en 2008).. Ce sont les opérations en capital dilutives pour l'actionnaire en 2010 qui représentent le principal motif de vote " contre " aux assemblées (31%, contre 23% en 2008), suivies par les nominations des membres du conseil d' administration ou de surveillance (26% des votes " contre " , en baisse de 3 points), note l' AFG.
A noter également que les investisseurs institutionnels spécifient de plus en plus leurs consignes de vote, et expriment un intérêt accru sur l' exercice en assemblée des droits de vote par les SGP. Enfin, une satisfaction pour l' AFG : 85% des SGP de l' échantillon ont eu recours aux recommandations et aux alertes du programme de veille de l' AFG, un autre résultat s'affichant en hausse par rapport à 2008.


L'enquête peut être consultée à partir de ce lien : http://www.afg.asso.fr/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=341&Itemid=82

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant