L'AFG dénonce l'alourdissement de la fiscalité sur l'épargne d'entreprise

le
0
(NEWSManagers.com) - L' Association française de la gestion financière ( AFG) regrette l'alourdissement violent des prélèvements sur l'épargne d'entreprise et souhaite qu'il soit tenu compte de la durée de l'engagement d'épargne. Les sommes issues de la participation, de l'intéressement et des abondements des employeurs dans les plans d'épargne salariale viennent de subir une hausse indifférenciée du forfait social de 8% à 20% figurant dans la loi de finances rectificative du 16 août dernier.

" L' AFG milite pour que le forfait social soit modulé en fonction de la durée de blocage de l'épargne pour inciter en particulier les salariés à la constitution d'une épargne de long terme destinée au financement de nos PME et de notre économie en général" , a indiqué l'association professionnelle à l'occasion de la publication des statistiques semestrielles sur l'épargne salariale.

Les actifs gérés en épargne salariale s'établissaient au 30 juin 2012 à 89,2 miliards d'euros, en progression de 4,5% par rapport au 31 décembre 2011 mais en baisse de près de 5% sur un an. Au 30 juin 2012, les fonds diversifiés (56,6 milliards d'euros) représentent 63,5 % des encours contre 36,5 % pour les fonds d'actionnariat salarié (32,6 milliards d'euros). Les encours des fonds diversifiés progressent de plus de 6 % sur six mois et de 2,5 % sur un an. Les encours des fonds d'actionnariat sont stables par rapport au 31 décembre 2011 mais sont en baisse de 15,5 % sur un an, le CAC 40 ayant connu des variations respectivement de + 1,2 % et de -19,7 %.

Les investissements dans les fonds d'investissement socialement responsables (ISR) représentent 13,1 milliards d'euros soit une progression de 33 % sur un an. Près de 23 % des encours de l'épargne salariale (hors actionnariat salarié) sont désormais investis sur des fonds ISR. Les placements dans les FCPE solidaires (2,6 milliards d'euros) continuent de progresser (43% sur un an).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant