L'AFG continue de plaider pour une transposition rapide de la directive OPCVM IV

le
0
(NEWSManagers.com) -


L' AFG a salué le 4 novembre à l'occasion d'un point de presse la publication du rapport du Haut Comité de Place sur la stratégie et le développement de l'industrie française de la gestion. Le président de l' AFG, Paul-Henri de La Porte du Theil, qui co-présidait le groupe de pilotage dont les propositions ont été approuvées le 15 octobre dernier par le ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a souligné la nécessité d'une transposition réussie de la directive OPCVM IV. Ce qui signifie entre autres qu'elle sera rapide, car elle interviendra avant fin mars 2011, la consultation publique étant lancée avant fin décembre. Elle sera littérale, car il s'agit d'éviter tout " gold plating" et elle sera l'occasion de renforcer la lisibilité et la compétitivité du cadre réglementaire et donc de l'offre.



Dans cette perspective, Paul-Henri de La Porte du Theil a rappelé que trop d'obstacles techniques décourageaient l'investissement des non-résidents. " Si l'on veut attirer les investisseurs, il est indispensable qu'ils comprennent les règles" , a-t-il indiqué. D'où un certain nombre de recommandations formulées par le groupe de pilotage, entre autres doter la place de Paris d'un référentiel pour les OPCVM à horizon 2012, permettre aux sociétés de gestion, notamment par le marquage des ordres, de mieux connaître le passif des fonds qu'elles gèrent ou encore promouvoir l'ordre direct dans un cadre sécurisé afin de permettre à des investisseurs étrangers d'établir une relation directe avec la société de gestion et développer ainsi en France un système proche de celui du" transfer agent" .


Parallèlement, l' AFG va participer activement à l'action de promotion internationale de la gestion d'actifs, avec la mise en place d'une meilleure coordination entre toutes les parties concernées, AFG, sociétés de gestion, régulateur et pouvoirs publics et la mobilisation de tout l'écosystème de l'industrie. Un dispositif dédié à la promotion internationale sera mis en place sous l'égide de l' AFG qui va dégager des moyens supplémentaires pour mettre en ?uvre cette stratégie.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant