L'Af2i favorable à la création d'agences de notation spécialisées par secteur économique

le
0
(NEWSManagers.com) - L'Association française des investisseurs institutionnels (Af2i) a pris position sur le projet d'amendement à la réglementation des agences de notation actuellement soumis au Parlement européen.

Tout en étant favorable à certaines propositions comme le développement de l'analyse interne, la transparence recherchée dans la facturation des agences ou encore les mesures favorisant l'indication des notations non sollicitées, l'Af2i désapprouve le principe d'une rotation obligatoire des agences, car leurs méthodologies ne sont pas comparables, contrairement aux plans de comptes. La qualité de la note est très liée à une très bonne connaissance des émetteurs dans la durée. L'Af2i préconise la création d'agences spécialisées par secteur économique avec dans ce cas, un agrément partiel. Un émetteur pourrait ainsi faire l'objet de deux notes, une note générale et une note particulière propre à son secteur d'appartenance.

L'association désapprouve également le fait qu'une autorité publique règlementaire ait le pouvoir d'agréer, contrôler ou contester tel ou tel point d'une méthodologie à vocation mondiale. Un particularisme européen n'aurait sur ce point aucun sens, sans parler du fait que ce serait une atteinte à la liberté intellectuelle, affirme l'Af2i qui préfère que les principales agences continuent de communiquer et de diffuser assez largement leurs méthodologies en consultant préalablement à leur révision. Un réel progrès, selon l'Af2I qui estime qu'une telle pratique devrait être étendue.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant