L'AF2i débute l'année sous le signe de l'offensive

le
0
(NEWSManagers.com) - Les professionnels de l' investissement réunis au sein de l' Association française des investisseurs institutionnels (AF2i) ont bien l' intention de faire entendre leur voix sur la place de Paris et même au-delà. Non seulement pour défendre les intérêts de leurs adhérents mais aussi pour prendre position sur les débats de place et se poser comme une force de proposition reconnue.
Dans cette perspective, l' AF2i entend communiquer plus souvent en organisant trois grandes manifestations annuelles au lieu de seulement deux jusqu' ici. Outre la réunion de rentrée, qui s' est tenue le 20 janvier, l' association continuera de proposer les traditionnels Entretiens de l' Af2i ainsi que le Club de Prospective.
Hier soir, à l' occasion de sa réunion de rentrée, l' AF2i a rappelé, par la voix de son président Jean-Pierre Grimaud, sa volonté politique, arrêtée en 2009, de défendre la notion d' investisseur de long terme. Un investisseur de long terme " nécessairement responsable et durable, actif et réactif sur des marchés en cours de redéfinition" , a lancé Jean-Pierre Grimaud qui s' est félicité des succès remportés par les groupes de travail de l' association sur au moins trois fronts : la transparence du marché obligataire, avec la participation active au projet de plateforme Cassiopée (lire par ailleurs), la classification des fonds monétaires et le reporting des fonds ouverts.
Les groupes de travail, avec le renfort ces derniers mois de plusieurs grands investisseurs, vont continuer cette année à animer la vie et les débats de la communauté financière avec la publication par le groupe infrastructures d' un guide sur les voies et moyens pour les institutionnels d' accéder à la classe d' actifs infrastructures. Le groupe de travail Gestion Alternative devrait ensuite proposer un guide des meilleures pratiques en matière de due diligence dans la sélection des hedge funds. Enfin le groupe Mandats devrait publier un guide comparatif des mandats et véhicules dédiés.
L' AF2i est par ailleurs en train de constituer un groupe de travail dédié à l' investisseur ESG qui va remplacer le groupe consacré à l' investissement ISR et qui va s' intéresser notamment aux problèmes de gouvernance. Un des sujets centraux sera celui des Principes de l'investissement responsable (UN-PRI) qui peuvent être moins évidents à mettre en oeuvre par les plus petites maisons adhérentes que par les grands groupes de taille internationale.
Last but not least, l' AF2i veut se pencher sur la définition et le rôle des investisseurs de long terme? A la faveur d' une table ronde, le sénateur de la Mayenne et président de la Commission des finances du Sénat, Jean Arthuis, a insisté sur la force de frappe de l' association pour lutter contre la tyrannie du court terme. " Avec 1300 milliards d' euros d' actifs, vous avez les moyens de peser sur les débats" , a lancé l' ancien ministre.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant