L'administration débarque sur les smartphones

le
0
Valérie Pécresse, ministre du budget, accélère la diffusion du numérique dans les démarches administratives. Son but : simplifier toujours plus le parcours des usagers.

Alors que le député Franck Riester a remis lundi à Valérie Pécresse son deuxième rapport sur «l'amélioration de la relation numérique à l'usager», la ministre du Budget est bien décidée à faciliter toujours davantage les démarches administratives des usagers. Elle propose aux internautes de réagir à 15 nouvelles propositions pour améliorer l'administration en ligne. Les usagers pourront donner leur avis, réagir et commenter sur le site internet ensemble-simplifions.fr

D'ores et déjà, Valérie Pécresse a demandé à la Direction Générale de la Modernisation de l'État de travailler sur cinq priorités :

1- Développer, pour des services prioritaires, une aide personnalisée à l'usager en cours de démarche en ligne (téléphone, messagerie, chat).

2- Proposer à l'usager des sondages d'évaluation sur Internet ou sur mobile à la fin de toute démarche administrative. Une manière de prendre en compte la parole des usagers et d'améliorer les services en fonction de leurs réactions.

3- Lancer 5 projets pilotes sur les médias sociaux dans les domaines les plus pertinents pour l'usager : santé, services à la personne, éducation, emploi et culture.

4- Proposer une application mobile offrant à l'usager une liste d'échéances personnalisées et l'état d'avancement de ses démarches.

5- Permettre à l'usager de présenter à l'administration ses pièces justificatives via son mobile avec un flash code (avis d'imposition, facture d'électricité et télécoms).

Alors que ce rapport conforte la stratégie engagée par le gouvernement en 2010, Valérie Pécresse s'est félicitée des résultats tangibles déjà obtenus.

* 160 sites Internet publics ont été regroupés ou supprimés afin d'améliorer la lisibilité de la présence de l'État en ligne. Fin 2011, le volume des sites internet de l'État aura été réduit de 50 %. Pour une plus grande efficacité.

* 2,5 millions d'usagers ont ouvert un compte sur mon.service-public.fr le site des démarches en ligne.

* 76 % des démarches administratives les plus attendues par les usagers ont été dématérialisées.

* La version pour téléphone mobile du portail de l'administration est maintenant disponible (m.servicepublic.fr).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant