L'adieu aux ampoules à filament

le
16
INFOGRAPHIE - L'Union européenne bannit à la fin de cette année la lampe à incandescence inventée à la fin du XIXe siècle.

Cette fois, c'est la fin. Les dernières ampoules traditionnelles à filament, dites à incandescence et inventées en 1879, seront retirées de la vente en Europe au 31 décembre. Énergivores - 90% de l'électricité qu'elles consomment est transformée en chaleur et non pas en lumière -, elles ont été vouées aux gémonies par les pouvoirs publics européens pour être remplacées par des lampes basse consommation. Une terminologie derrière laquelle se cachent trois types de technologies: les lampes fluocompactes, les halogènes et les LED.

Les ampoules fluocompactes (CFL) ont été les premières à se lancer sur le segment de la «basse consommation». Dans la distribution, leur part de marché est progressivement passée d'un peu plus de 10% en 2005 à 47% en 2010. Les handicaps de ces produits, notamment le décalage de quelques secondes avant la pleine puissance lumineuse et la présence de vapeur de mercure, ont toutefois freiné leur progression.

Ces ampoules fluocompactes sont aujourd'hui concurrencées par les halogènes monoculot. «Le prix attractif des halogènes et leur mimétisme avec les anciennes lampes incandescentes sont de vrais atouts dans un linéaire devenu complexe pour le consommateur», explique Antoine Gachet, spécialiste du marché de l'éclairage chez GfK. Preuve de ce succès, les halogènes sont aujourd'hui les ampoules les plus vendues en France. Problème: leur performance énergétique n'est pas suffisante. Sauf progrès dans ce domaine, ces produits devraient être à leur tour retirés du marché le 1er septembre 2016.

La nouvelle génération d'éclairage est déjà en plein développement. Les perspectives ouvertes par les LED (diodes électroluminescentes) semblent sans limites. D'abord cantonnées à de simples rôles de décoration, elles ont gagné en puissance et accèdent désormais au rang d'éclairage. Non seulement elles consomment environ six fois moins qu'une ampoule à filament (à puissance équivalente) mais, en plus, elles peuvent changer de couleur, d'intensité et prendre à peu près n'importe quelle forme. En outre, le marché des LED ne se limite pas à l'éclairage, elles sont aussi présentes dans les écrans plats (téléviseurs, smartphones, tablettes…), les phares des voitures…

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4336591 le lundi 24 déc 2012 à 16:02

    Le cartel de Phoebus veille toujours...... la disparition du filament de tungstène, c'est sa meilleure arnaque depuis sa fondation par Philips, Osram et General Electric en 1924 ! Heureusement, j'ai ma réserve, évidemment avec culot baïonnette .... elles valent de l'or.

  • crcri87 le lundi 24 déc 2012 à 15:12

    La grande invention de l'Europe avec les plaques d'immatriculation !C'est tout ce qu'ils ont trouvé, ces minables ...

  • paumont1 le lundi 24 déc 2012 à 13:58

    je n'en ai jamais changé une en plus de 4 ans, mais peut-être que nous ne fréquentons pas les mêmes magasins?

  • dfrosch le lundi 24 déc 2012 à 13:33

    depuis que j'ai installé des leds chez moi, j'ai ressortit les lampes de poche ...heureusement, y'en a déjà la moitié en panne au bout de 18 mois (une super durée de vie, ça oui).Les fluo compactes c'est pire... hihi. Merci le progrès des écolos !!!

  • paumont1 le lundi 24 déc 2012 à 12:59

    les grandes surfaces font du pas cher, c'est d'ailleurs ce que les français réclament...sur le net tu trouve tout ce qu'il te faut essaye de taper lampes led B27 dans google, ce n'est qu'un exemple...

  • philwak le lundi 24 déc 2012 à 11:37

    Des projecteurs dans une cuisine ou un salon...le top de la classe!

  • heimdal le lundi 24 déc 2012 à 11:23

    Je ne parle pas du matos de pro mais des inepties qui sont vendus en grande surface .

  • paumont1 le lundi 24 déc 2012 à 11:10

    les leds ça n'éclaire pas? viens je vais te montrer ...avant de parler regarde sur le net ce qui existe, le web ne sert pas qu'à raconter n'importe quoi, ça permet aussi de trouver ce qu'on ne connait pas et dont on ne devrait pas parler sans savoir...il existe pour ta gouverne, des projecteurs à led qui sont d'ailleurs utilisés par des professionnels, lesquels comme chacun sait ne savent pas ce qu'ils font...

  • heimdal le lundi 24 déc 2012 à 10:42

    Il faut comparer ce qui est comparable .Une ampoule fluocompacte n'est pas stable dans le temps en performance d'éclairement et dure bien moins longtemps que ce qui est annoncé .Elles rendent l'âme en 6 mois car ce qui les flingue c'est de les allumer et de les éteindre .Donc l'économie est toute relative .quant aux leds ça n'éclaire pas .

  • paumont1 le lundi 24 déc 2012 à 00:03

    une led chère? à l'achat, c'est exact! mais consommation divisée par six , et durée multipliée par 4 à tel point que leur remplacement n'est même plus à prévoir...juste un détail, n'achetez pas chinois , comme d'habitude c'est de la m.... (j'ai des leds qui sont allumées plusieurs heures par jour depuis 4 ans...)