L'Adam juge contestable l'OPA franco-chinoise sur Club Med

le
0
L'OPA FRANCO-CHINOISE SUR CLUB MED CONTESTÉE PAR UNE ASSOCIATION D'ACTIONNAIRES
L'OPA FRANCO-CHINOISE SUR CLUB MED CONTESTÉE PAR UNE ASSOCIATION D'ACTIONNAIRES

par Pascale Denis et Matthieu Protard

PARIS (Reuters) - L'Association pour la défense des actionnaires minoritaires (Adam) juge contestable le montage du projet d'OPA franco-chinoise sur le Club Méditerranée qui a de son côté désigné un expert indépendant pour examiner l'offre de reprise.

Mandatée par des actionnaires pour examiner le projet, la présidente de l'association, Colette Neuville, a déclaré à Reuters mercredi que l'offre de rachat des deux principaux actionnaires du Club Med, le fonds Axa Private Equity et le groupe financier chinois Fosun International, posait "des problèmes d'égalité de traitement entre actionnaires".

Le groupe de loisirs a annoncé lundi avoir reçu une offre conjointe d'Axa PE et de Fosun à 17 euros par action, y associant le management de l'entreprise, pour accélérer son développement dans les pays émergents, notamment en Chine.

"Le problème est que la direction et le management se voient offrir un prix d'entrée dans une holding qui sera majoritaire et qui pourra profiter à plein du potentiel de progression du titre, tandis que les autres actionnaires se voient proposer le même prix, mais pour sortir", estime Colette Neuville.

La présidente de l'Adam juge aussi contestable la communication dont l'offre a fait l'objet.

L'opération a été présentée, selon elle, comme visant à remplacer des actionnaires instables par des actionnaires stables.

"Or Axa PE est un actionnaire purement financier qui sortira du capital dans un délai d'environ quatre ans, comme tout fonds de capital-investissement", a-t-elle ajouté.

Outre Axa PE et Fosun, les principaux actionnaires du Club Méditerranée sont le groupe marocain CMVT International (7%), le saoudien Rolaco (5,6%), le fonds Fidelity (7,7%), la Caisse des dépôts (6,0%) et Air France.

Club Med a pour sa part demandé à la société de conseil Accuracy un rapport sur le projet d'OPA d'Axa PE et de Fosun. Les travaux de cet expert indépendant seront suivis par un comité ad-hoc présidé par Georges Pauget, administrateur du voyagiste et ancien directeur général du Crédit agricole SA.

En Bourse, l'action Club Med a clôturé sur un gain de 1,8% à 17,58 euros.

Edité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant