L'activité manufacturière au Japon se contracte pour un 4e mois

le
0
NOUVELLE CONTRACTION DE L'ACTIVITÉ MANUFACTURIÈRE AU JAPON
NOUVELLE CONTRACTION DE L'ACTIVITÉ MANUFACTURIÈRE AU JAPON

TOKYO (Reuters) - L'activité manufacturière s'est contractée en juin au Japon pour le quatrième mois consécutif, montrent les données de l'étude mensuelle auprès des directeurs d'achat publiée vendredi, à l'heure où la demande intérieure et extérieure reste faible.

L'indice PMI Markit/Nikkei définitif s'établit ainsi à 48,1 en juin en données corrigées des variations saisonnières, ce qui constitue un léger mieux par rapport à mai, estimé d'abord à 47,8 puis corrigé à 47,7.

Mais il se retrouve ainsi pour le quatrième mois consécutif sous la barre des 50, ce qui témoigne d'une contraction de l'activité.

Le sous-indice des nouvelles commandes est de 46,1 (estimation "flash" de 45,8) en hausse par rapport au mois précédent, où il était de 44,7, mais poursuivant une série de cinq mois de contraction.

Les commandes à l'export ont également poursuivi leur contraction.

"Des indices empiriques suggèrent que la récente appréciation du yen face au dollar a conduit à une réduction de la compétitivité mondiale et à une baisse des exportations", annonce une note publiée avec l'étude.

(Stanley White; Julie Carriat pour le service français, édité par Henri-Pierre André)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant